“J’ai rencontré beaucoup de gens sur les applications de rencontres, mais trouver une relation authentique est un défi.”

2023.9.7. Conversation décontractée avec Vénérable Pomnyun Sunim (7) Seattle, USA

Le septième jour de la tournée de conférences sur le Dharma à l’étranger de 2023, Vénérable Pomnyun Sunim a donné une conférence à Seattle, aux États-Unis, marquant le début de la tournée de conférences sur le Dharma en Amérique du Nord.

La tournée européenne de conférences sur le Dharma s’est achevée à Londres. Au cours de la semaine écoulée, Sunim a visité une ville différente chaque jour. Malgré sa courte visite, Sunim a ressenti de nombreux changements depuis la pandémie de COVID-19.

L’avion, après avoir quitté Londres à 9 h 50, est arrivé à l’aéroport de Seattle 10 heures plus tard.

Sunim s’est prosterné devant la statue de Bouddha dans la salle du Dharma à son arrivée au Centre de formation Jungto de Seattle. Le centre sert de lieu de pratique pour les personnes du nord-ouest des États-Unis qui consacrent leurs efforts sincères à cultiver leur voie spirituelle. Le jardin est rempli de fleurs épanouies et le potager prospère avec divers légumes.

La conférence d’aujourd’hui s’est tenue au Carco Theatre situé à Renton. L’événement a commencé à 19 heures et environ 210 personnes y ont assisté. Au cours de la conférence, 9 personnes ont posé des questions et discuté avec Sunim.

Au cours de la conversation, l’un des participants a exprimé son appréhension à l’égard des rencontres en ligne. Il a expliqué que malgré des rendez-vous occasionnels avec différentes personnes via les plateformes de rencontres en ligne, il trouve difficile d’établir une relation sérieuse et engagée. La conversation était amusante et légère.

J’ai rencontré beaucoup de gens sur les applications de rencontre, mais il est difficile de trouver une relation authentique.

– À l’aube de mes 40 ans cette année, j’ai réalisé que j’étais toujours célibataire. Malgré l’abondance d’applications de rencontres disponibles aujourd’hui, je trouve qu’il est difficile d’établir des relations plus profondes par leur biais. Si ces applis permettent de rencontrer facilement de nombreux partenaires potentiels, elles donnent lieu à des rencontres occasionnelles. Bien que je ne déteste pas ces personnes, j’hésite à poursuivre quelque chose de plus sérieux. La facilité avec laquelle je peux rencontrer plusieurs personnes m’a empêché de m’engager avec une seule personne, et je me surprends à comparer constamment les personnes que je rencontre. Je crains de me retrouver sans relation durable. Que pourrais-je faire pour rencontrer une bonne personne qui sera mon partenaire pour la vie ?

– Quelles sont les qualités ou les caractéristiques qui font d’une personne une bonne personne pour vous ?

– Une personne dont la personnalité est compatible avec la mienne.

– Tant que la personnalité est compatible, l’âge a-t-il une importance ? Que diriez-vous d’un partenaire de 20 ans plus âgé que vous ?

– Je préfère un partenaire plus jeune que moi car je veux avoir des enfants.

– Donc, tant que la personne est plus jeune que vous, vous devriez être ouvert à n’importe qui, indépendamment de son ethnie, de son apparence ou de ses handicaps, tels que des cicatrices sur le visage ou une déficience visuelle ?

– L’ethnie n’a pas d’importance, mais je me soucie de l’apparence…

– Vous seriez donc d’accord, par exemple, avec quelqu’un qui mesure environ 130 cm ?

– Je ne pense pas que cela me plairait non plus.

– Vous avez dit que vous étiez ouvert à toute personne sans préférence particulière, mais si vous entrez tous les critères que vous souhaitez dans l’ordinateur et que vous filtrez les correspondances potentielles, il se peut qu’il n’y ait pas une seule personne répondant à toutes vos conditions.

– Je cherche quelqu’un de moyen.

– La “moyenne” que vous pensez n’est pas vraiment une moyenne si vous l’examinez de près. Vous m’avez dit tout à l’heure que votre partenaire potentiel ne devait pas avoir 20 ans de plus que vous.

– Je pense que votre exemple est extrême.

– Alors que diriez-vous d’une personne qui a 20 ans de moins ? Est-ce que vous trouvez cela acceptable ?

– Je dirais que c’est encore extrême, mais je suis susceptible d’accepter ce cas plus que l’autre exemple.

– La femme du président français est de vingt-cinq ans son aînée. Ils se sont mariés parce qu’il la trouvait séduisante lorsqu’il se rendait chez un ami pendant sa scolarité. Cela l’a amenée à divorcer et à se marier. Après qu’il soit devenu président, sa femme a exercé avec succès les fonctions de première dame. Si une différence d’âge de vingt-cinq ans n’est pas un problème en soi, pourquoi une différence d’âge de vingt ans devient-elle problématique à vos yeux ?

– Je suis d’accord avec cette différence d’âge tant que je suis le plus âgé dans la relation.

– Vos critères stricts sont la raison pour laquelle il est difficile de trouver une relation authentique. En vous concentrant uniquement sur les qualités du partenaire sans tenir compte des vôtres, il est difficile d’aboutir à une relation sérieuse. Comme vous l’avez déjà souligné, il est possible de sortir avec quelqu’un de cette façon, mais le mariage semble très improbable. En outre, si vous vous mariez, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec une personne au tempérament épouvantable et aux caractéristiques inhabituelles. Plus vous serez sélectif dans le choix de votre partenaire, plus vous aurez de chances de faire le mauvais choix.

– Comment cela se fait-il ?

– Permettez-moi d’expliquer cela de la manière suivante. Lorsque vous pêchez des vivaneaux, utilisez-vous des appâts qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas ?

– Bien sûr, j’utilise des appâts qu’ils aiment.

– Et quand vous mettez de la mort aux rats, vous la mettez dans quelque chose que les rats aiment ou n’aiment pas ?

– Bien sûr, quelque chose que les rats aiment.

– Tout comme les vivaneaux et les rats sont attirés par la nourriture la plus attrayante, même si elle contient un hameçon ou du poison, si vous trouvez quelqu’un qui semble parfait par rapport à toutes les autres options, il est susceptible d’être dangereux pour vous de la même manière que la mort-aux-rats est dangereuse pour un rat. Il s’agit d’un principe de base de la psychologie humaine. Plus une personne est sélective, plus elle risque de choisir la “mort aux rats”. Si vous voulez rencontrer quelqu’un de bien, vous aurez plus de chances d’y parvenir si vous êtes ouvert d’esprit et prêt à rencontrer n’importe qui, indépendamment de l’âge ou d’autres critères. Plus vous êtes sélectif, plus vous risquez de rester célibataire pour toujours ou de vous retrouver avec quelqu’un qui ne vous convient pas.

– Je fréquente actuellement trois femmes. Nous sommes d’accord pour sortir avec d’autres personnes si nous le souhaitons, et nous apprenons à nous connaître. Cependant, cet arrangement présente des avantages et des inconvénients. L’un des principaux inconvénients est qu’il peut être difficile de choisir entre les trois femmes.

– Vous mettez la charrue avant les boeufs. Vous ne savez pas si l’une de ces femmes vous considère comme un partenaire potentiel. Essayez de faire une demande en mariage à l’une de ces femmes, et vous serez immédiatement rejeté.

– Vous avez raison.

– Parfois, aborder quelqu’un dans le seul but de sortir avec lui peut être un fardeau pour l’autre personne. Il est préférable d’aborder les gens en tant qu’amis, d’avoir des conversations, de créer des liens et de voir où cela mène. Les rencontres doivent être un sentiment réciproque, et non unilatéral.

Autrefois, les gens pensaient que la poursuite incessante d’une personne aimée, même si elle n’était pas réciproque, pouvait mener au succès. Mais ce n’est plus le cas, car cela peut être considéré comme du harcèlement.

Lorsqu’il s’agit de rencontres, l’âge, l’ethnie ou la profession ne sont pas des obstacles. Cependant, le mariage est différent, car il implique la fusion de deux familles, et il y a beaucoup d’attentes à satisfaire de la part d’autres personnes, y compris les parents des deux parties. Le mariage consiste à partager sa vie, et il faut s’adapter mutuellement pour former une nouvelle famille. C’est pourquoi il est plus difficile de se marier que de sortir avec quelqu’un.

En outre, aborder quelqu’un en se disant “je veux t’épouser” n’est pas idéal, car cela fait de l’autre personne l’objet de vos désirs. Votre âge n’est pas un problème, et personne ne vous épousera simplement parce que vous avez dépassé l’âge du mariage.

Au lieu de vous concentrer sur l’âge, que l’autre personne ait cinquante ou soixante ans, apprenez d’abord à la connaître en tant qu’amie. Rencontrez des personnes différentes et s’il existe un lien émotionnel mutuel, vous pourrez envisager de sortir avec elles. Certains d’entre eux peuvent accepter de se marier et c’est ainsi que les choses se passent. À notre époque, si les deux personnes sont d’accord, la moitié du chemin vers le mariage est parcourue. Bien entendu, les relations familiales doivent être prises en compte et le processus ne s’arrête pas là. Toutefois, il ne faut pas l’aborder d’emblée avec trop de détermination. Les jeunes d’aujourd’hui, en particulier, n’apprécient pas d’être abordés avec un tel état d’esprit.

– Devrais-je laisser la relation se développer naturellement ?

– Il est préférable d’y aller doucement et d’apprendre à connaître les gens sans pression ni attente. Lorsque nous nous faisons des amis, l’âge ou d’autres facteurs n’entrent pas en ligne de compte. Et une relation amicale peut éventuellement déboucher sur une relation romantique. Dans ces circonstances, l’écart d’âge ou d’autres conditions, comme le fait d’avoir des enfants, ne constituent pas un obstacle tant qu’il existe un lien émotionnel fort. Poser trop de conditions à l’avance pourrait vous empêcher de rencontrer la bonne personne. Par conséquent, ne jugez pas quelqu’un en fonction de son âge ou de quoi que ce soit d’autre ; concentrez-vous sur la construction d’une amitié significative. Si vous ressentez une connexion émotionnelle mutuelle, vous pouvez envisager de sortir avec quelqu’un. Si vous sentez que la personne est quelqu’un avec qui vous pouvez partager votre vie, vous pouvez envisager de passer à l’étape suivante et de vous marier.

Une autre approche consiste à faire table rase du passé et à commencer à fréquenter quelqu’un sans rien connaître, pas même son visage. Par exemple, faire des rencontres sur l’internet, sans échanger de photos. À l’époque de Joseon dans l’histoire coréenne, les gens se mariaient sans même voir le visage de l’autre. Ils devaient se marier si les deux familles étaient d’accord. À l’époque, les chances de réussite d’un mariage étaient très incertaines et, une fois mariés, le divorce n’était pas envisageable, ce qui signifiait que les couples devaient vivre ensemble toute leur vie. C’est pourquoi la compatibilité avec l’horoscope oriental était populaire. Bien que son efficacité soit discutable, la compatibilité horoscopique, lorsqu’elle s’avérait favorable, procurait un sentiment d’apaisement psychologique.

Alors que la compatibilité horoscopique était autrefois le seul moyen de trouver le bon partenaire, nous avons aujourd’hui le luxe de sortir ou de vivre avec notre partenaire avant le mariage. Il est intéressant de noter que, malgré ces progrès, le taux de divorce reste élevé. Autrefois, même si les gens se mariaient sans rien savoir de leur futur conjoint, ils restaient souvent ensemble jusqu’à la mort. Cela s’explique par le fait qu’il n’y avait pas d’attentes à satisfaire. Le concept de “coup de foudre” signifie essentiellement que l’on a d’énormes attentes envers l’autre, qui ne sont souvent pas satisfaites, ce qui conduit finalement à une rupture.

– Je crois que les femmes qui me rencontrent le font parce qu’elles me trouvent intéressant et attirant.

– Mais peut-on vraiment connaître leurs véritables intentions ? Il est impossible de savoir si elles vous abordent parce qu’elles vous apprécient vraiment, si elles veulent juste s’amuser, si elles veulent votre argent ou si elles ont une arrière-pensée. Si vous pensez le savoir, c’est que c’est inexact. L’esprit humain est aussi capricieux que le vent. Il ne faut pas être trop méfiant à l’égard de l’autre personne, mais il ne faut pas non plus se faire d’illusions ; ce genre de raisonnement ouvre la voie à l’escroquerie romantique.

Supposons qu’une jeune femme d’une trentaine d’années m’aborde et me dise que je lui plais, en me proposant de m’acheter une voiture et une maison. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaqueuse ou qu’elle ait des problèmes mentaux. Si elle était saine d’esprit, elle ne confesserait pas son amour à un moine ordonné. C’est pourquoi, lorsque quelqu’un dit une chose pareille, je lui dis d’aller voir un médecin. (Rires)

De la même manière, se précipiter peut conduire à prendre des décisions hâtives et erronées. Il vaut mieux aborder la recherche du bon partenaire avec patience et décontraction. De nos jours, la quarantaine n’est pas considérée comme un âge avancé, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un sentiment d’urgence. Oubliez l’âge et ouvrez-vous à la rencontre des personnes différentes.

Avez-vous envisagé d’adopter une approche consistant à aider des femmes dans le besoin, peut-être une personne handicapée, une personne victime de discrimination raciale ou une personne confrontée à d’autres difficultés dans la vie ? Qui sait, l’univers vous récompensera peut-être en vous faisant rencontrer quelqu’un d’exceptionnel. Comme je l’ai dit plus tôt, si vous restez trop pointilleux dans le choix d’un partenaire, il est plus probable que vous finissiez par choisir une mort aux rats.

– Merci, Sunim.

– Dois-je demander à l’auditoire ? Combien d’entre vous ont pris de la mort-aux-rats ? Je sais que vous êtes nombreux. S’il vous plaît, levez la main si vous êtes l’un d’entre eux (rires).

Le public a éclaté de rire et le visage de l’auteur de la question s’est illuminé d’un sourire radieux.

À l’issue de la conversation, M. Sunim a prononcé le mot de la fin.

– Il me semble que vous avez tous tendance à prendre la vie trop au sérieux. Moi, j’ai une vision plus détendue de la vie. Je crois que la vie est aussi simple qu’un écureuil qui naît dans la montagne et finit par mourir, ou qu’un simple brin d’herbe qui pousse au bord de la route et se fane. Mon principe directeur est “Je commence maintenant”, ce qui signifie qu’hier n’était qu’un entraînement et qu’aujourd’hui c’est la réalité. Lorsque l’on s’entraîne, il se passe forcément des choses, c’est pourquoi je ne m’attarde pas sur le passé.

Il ne suffit pas de dire “Je devrais sourire !” pour que votre visage s’illumine. Votre visage se détend naturellement lorsque vous n’êtes pas stressé. Mais surtout, il est important de savoir être reconnaissant. Imaginez que vous vous réveillez le matin et que vous vous dites : “Je suis en vie aujourd’hui !”. Ce sentiment de joie n’a pas de prix. Peut-être devrions-nous tous essayer d’aborder la vie avec un peu plus de légèreté.

Nous nous efforçons de trouver des partenaires attrayants. Lorsque nous les trouvons, nous nous rendons souvent compte que la relation avec eux n’est pas aussi facile qu’elle le paraissait. En effet, il est probable que d’autres personnes soient également intéressées par des partenaires séduisants. Cependant, si vous êtes avec quelqu’un qui n’est pas le centre d’attention, vous n’avez pas à vous soucier de l’intérêt que les autres portent à votre partenaire. Par conséquent, si vous voulez vous assurer que votre partenaire vous est dévoué, il est préférable de trouver quelqu’un comme cela. En revanche, si vous êtes déjà avec une personne très séduisante, il vaut mieux être ouvert à la possibilité que d’autres personnes s’intéressent à elle. Au lieu d’en faire toute une histoire, prenez confiance en vous et dites-vous que votre partenaire est quelqu’un qui mérite qu’on s’intéresse à lui et qu’il est tout à fait naturel que les autres soient également attirés par lui.

En réalité, nous sommes nombreux à vouloir des partenaires séduisants tout en voulant contrôler la relation, comme si nous avions droit à tout. En outre, s’il s’agit d’un coup de foudre, il est probable que la situation soit comparable à la mort-aux-rats pour un rat, ou à un hameçon pour un poisson. La vérité, c’est que personne ne peut jamais être exactement comme nous le souhaitons.

Vivre ensemble avec un partenaire dans un mariage exige de s’adapter, plutôt que de s’attacher à savoir qui a raison ou qui a tort. Il est courant de se plaindre de son conjoint, mais il est essentiel d’écouter aussi son point de vue. Si votre partenaire est en colère, cela peut être dû à son tempérament, mais aussi à quelque chose que vous avez dit ou fait. Nous pensons souvent que notre propre point de vue est le seul correct, mais il est important de considérer l’autre côté de l’histoire.

Si vous n’êtes pas prêt à vous adapter à votre partenaire, il est peut-être préférable de vivre seul. Le choix de vivre ensemble implique la responsabilité de s’adapter aux habitudes et aux préférences de votre partenaire. Personne d’autre ne peut assumer la responsabilité des choix que vous faites dans la vie. Ne commettez pas l’erreur d’espérer un miracle où quelqu’un d’autre prendrait la responsabilité pour vous. De telles pensées ne font qu’engendrer de la fatigue.

Au cours de cette conversation, les jeunes hommes ont posé plus de questions que les femmes, ce qui a incité Sunim à sourire et à ajouter un mot à la fin.

– Hé les garçons, vous souffrez tous beaucoup en ce moment ? (rires)

L’événement a duré plus de 30 minutes au-delà de l’horaire initialement prévu, mais le public est resté assis et a écouté attentivement Sunim jusqu’à la fin.

Demain, à 3h30 du matin, Sunim rencontrera en ligne les membres coréens de Jungto. Ensuite, il traversera la frontière canadienne. Dans l’après-midi, il aura une réunion prévue avec les membres de la Jungto de Vancouver, et dans la soirée, il y aura une autre rencontre en ligne avec les membres coréens.