“C’est un défi pour moi parce que mon mari ne se douche pas régulièrement.”2023.9.5 Tournée de conférences sur le Dharma à l’étranger (5) Paris

(article en anglais)

(article complet en coréen)

Aujourd’hui, Vénérable Pomnyun Sunim donne une conférence à Paris, en France, dans le cadre de sa tournée internationale de conférences.

La maison d’hôtes FIAP Jean Monnet offre à la fois un hébergement et une salle de conférence.

À 19 heures, les questions-réponses sur le Dharma ont commencé et le public a accueilli Sunim par une salve d’applaudissements.

Bien que la salle de conférence ait été conçue pour accueillir 100 personnes, environ 140 personnes se sont présentées. La plupart des participants étaient jeunes, et le public a sensiblement rajeuni depuis la pandémie.

Sunim a commencé la session en discutant de la crise climatique, du développement durable et de l’importance d’un mode de vie durable à travers son expérience au Bhoutan. Quinze personnes avaient préenregistré leurs questions, et dix ont pu converser en l’espace de 2 heures et 30 minutes.

Alors que la conférence touchait à sa fin, une femme a joyeusement levé la main et posé la dernière question à Sunim.

Il est difficile de supporter que mon mari ne prenne pas souvent de douche.

“Il y a quelques années, mon mari et moi nous sommes mariés. Malheureusement, il a perdu son emploi à cause de la pandémie. Depuis qu’il est à la maison tous les jours, j’ai commencé à remarquer certaines de ses mauvaises habitudes que je ne connaissais pas avant notre mariage. L’habitude la plus difficile à gérer est son manque d’hygiène personnelle. Même pendant les fortes chaleurs de l’été, il ne se douche qu’une fois par semaine et pendant l’hiver, il ne se douche qu’une fois tous les dix jours. C’est un véritable défi de partager le même espace avec lui. Bien que je l’aime, j’aimerais changer ses habitudes, mais il ne semble pas vouloir changer. La plupart du temps, j’essaie d’être compréhensive, mais parfois il me contrarie vraiment. J’ai même essayé de le menacer en lui disant que je ne cuisinerais pas pour lui s’il ne se douchait pas régulièrement, mais cela n’a pas fonctionné. Avez-vous un conseil à me donner ?”

“Je ne vois pas où est le problème. Ne pensez-vous pas que votre mari fait quelque chose de positif ? En cette période de crise climatique imminente, il prend une mesure audacieuse pour réduire la consommation d’énergie. Prendre une douche tous les jours consomme beaucoup d’eau, de savon et d’énergie, ce qui peut s’avérer coûteux à long terme.”

“Vous parlez comme mon mari.” (Rires dans le public)

“J’ai récemment discuté avec des parents coréens qui avaient émigré en Allemagne. Ils m’ont fait part de leur inquiétude pour leur fils, qui est actuellement au collège. Selon eux, leur fils ne porte que de vieux vêtements et de vieilles chaussures car il ne veut pas contribuer à la crise climatique. Il a également commencé à se doucher moins souvent. Une autre mère de Düsseldorf, dont l’enfant est également au collège, a fait part d’une préoccupation similaire. Son enfant avait commencé à manger des repas simples et à porter des vêtements minimalistes pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Bien que les actions de l’enfant soient louables, la mère n’était pas tout à fait d’accord.

À mon avis, nous avons besoin de plus de gens comme ces enfants, qui sont prêts à faire des sacrifices pour sauver l’environnement. Bouddha a renoncé à son trône et a quitté le palais bien que son père et sa femme n’aient pas compris son choix. Et son histoire continue d’inspirer les gens, même aujourd’hui.

En ce qui concerne l’habitude de votre mari de se doucher moins souvent, il est important de noter qu’il n’a rien fait de mal. Il n’a pas trompé et n’a pas bu de façon excessive. Au contraire, son habitude de se doucher moins souvent contribue à économiser de l’eau, du savon et de l’énergie. Plutôt que de le menacer en ne cuisinant pas, vous pourriez essayer d’être plus proactive en lui préparant des plats encore plus délicieux”.

“Il semble que l’habitude de mon mari soit due à la paresse plutôt qu’à une réflexion sur l’environnement. “

“Même si le comportement de votre mari est dû à la paresse, le résultat de la protection de l’environnement est le même. Alors pourquoi un comportement est-il toléré alors que l’autre ne l’est pas ? En fin de compte, il semble que le problème ne réside pas dans le comportement de votre mari, mais dans vos préférences personnelles. Il semble que vous ne souhaitiez pas vivre avec quelqu’un qui ne prend pas de douche régulièrement”.

“Cette habitude ne risque-t-elle pas de nuire à sa santé ?”

“Même si c’est le cas, c’est la conséquence de son propre choix. Ses choix ne devraient pas vous concerner.”

“Il ne se brosse pas les dents avant de se coucher ! Sa santé dentaire va en pâtir.”

“Quand j’étais jeune, je n’avais pas les moyens d’acheter des brosses à dents et nous ne nous lavions qu’une fois par an, la veille du Nouvel An lunaire. Par conséquent, ma peau se fendillait et saignait, et j’avais des croûtes sur tout le corps.

Cependant, j’ai appris que notre peau peut se nettoyer naturellement. Si vous ne vous baignez pas pendant environ un mois, votre peau commencera à peler, comme l’écorce d’un arbre. Je me souviens qu’en hiver, lorsque j’enlevais mes vêtements, des flocons blancs de peau morte tombaient sur le sol comme de la neige. Lorsque je balayais la pièce, je voyais plus de cellules mortes que de poussière.

De même, les animaux restent propres sans se baigner. Dans le cadre d’un cycle, leur corps produit de l’huile, qui fait tomber la saleté naturellement. Dans certaines régions comme le Népal ou le Tibet, il est courant que les gens appliquent de l’huile sur leur peau au lieu de se baigner régulièrement. Cette huile forme une couche protectrice sur la peau, qui lui permet de résister à l’exposition au soleil pendant les mois d’été.

Le fait de ne pas se doucher souvent n’est pas nécessairement un problème. Le problème n’est pas que votre mari ne se douche pas assez. Mais je comprends que vous préfériez qu’il prenne des douches fréquemment”.

“C’est difficile à vivre.”

“Il semble que vous essayiez de faire en sorte que votre partenaire se conforme à vos préférences, ce qui peut être une tâche difficile. Vous pouvez plutôt essayer de vous adapter aux habitudes de votre partenaire. Je comprends que vivre avec quelqu’un qui ne prend pas de douches régulièrement peut être un défi, mais je ne dirais pas que c’est nécessairement un problème car cela ne nuit à personne. En revanche, se doucher trop fréquemment, par exemple trois fois par jour, peut être un comportement problématique qui soulève des questions d’ordre environnemental. Si les habitudes d’hygiène de votre partenaire posent problème à l’heure du coucher, il est important d’en discuter avec lui. Cependant, il est important de se rappeler que le fait d’avoir des habitudes différentes n’est pas nécessairement un problème. Votre mari n’est pas le problème, il s’agit simplement d’habitudes différentes, et il est important de respecter les habitudes de chacun et de laisser les autres être comme ils sont. Si vous ne supportez vraiment pas votre mari, il serait peut-être bon d’envisager de vous séparer de lui”.

“Je ne veux pas être séparée de lui.”

“Il semble que vous souhaitiez seulement que votre partenaire modifie son mode de vie pour s’adapter à vos préférences. Même si vous n’aimez pas son habitude de prendre des douches, vous voulez rester ensemble. Par conséquent, le seul choix qui vous reste est de modifier son comportement. N’est-ce pas là une attitude autoritaire et dictatoriale ?”

“Alors, dois-je contrôler mes sentiments ?”

“Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de suggérer que vous contrôliez vos sentiments à propos de la rareté des douches de votre mari. À mon avis, de nombreuses affections cutanées peuvent être causées par des influences néfastes sur la peau, telles que des douches trop fréquentes ou de mauvaises habitudes alimentaires, entre autres facteurs. Historiquement, les gens n’utilisaient pas autant de savon chimique et leur peau était saine, ce qui suggère que notre peau est conçue pour traiter naturellement certaines saletés. Par conséquent, le fait que votre mari ne prenne pas souvent de douche n’est pas un problème majeur.

En outre, d’un point de vue environnemental, les habitudes de votre mari en matière de douche sont bénéfiques. Au lieu de le critiquer, pourquoi ne pas lui témoigner de la reconnaissance pour ses efforts en vue de réduire la consommation d’eau ?

“Je le considérerai comme une personne de cœur et j’apprécierai son choix. (Applaudissements du public)

Le public a éclaté de rire en écoutant la réponse de Sunim, et l’auteur de la question était elle aussi visiblement ravi.

“Le grand Bouddha portait des haillons, mangeait des aumônes et dormait dans la forêt ou sous les arbres. Prenait-il des bains ? Bouddha que nous admirons se baignait beaucoup moins que votre mari, peut-être cent fois moins. Mais vous trouvez Bouddha grand, pourquoi ?”

“C’est vrai. Je m’en souviendrai.”

Voyant le cœur de son interlocuteur s’éclaircir, Sunim sourit à son tour.

À la fin de la conférence, Sunim prononça ses remarques finales.

“Il est courant de percevoir certaines questions comme des problèmes alors qu’en réalité, elles ne le sont peut-être pas. Chaque expérience que nous vivons nous rappelle que nous sommes vivants. C’est cela la vie : nous créons des liens, nous nous séparons, nous trouvons du travail et nous sommes heureux, nous perdons notre emploi et nous sommes tristes, nous avons des gains et des pertes”.

“Dans l’ensemble, ce que nous percevons comme des problèmes n’en sont pas vraiment. Dans un jeu, il y a des moments où nous sommes en avance et des moments où nous sommes en retard, et c’est ce qui en fait un jeu. Si un joueur domine toujours, les autres se désintéressent et abandonnent. Pour que le jeu reste intéressant, il faut qu’il y ait des moments où je prends du retard et où d’autres prennent de l’avance. De tels défis permettent au jeu de se poursuivre.

Lorsque l’on vit en France ou en Corée, on bénéficie d’avantages uniques dont on ne peut profiter que dans ces pays. Si nous acceptons cela comme faisant partie de la vie, nous pouvons vivre librement n’importe où. Nous pouvons simplement dire : “Wow, c’est l’expérience que j’ai vécue aujourd’hui”, et aller de l’avant.

Au cours de ces entretiens, j’ai recueilli une quantité incroyable de données en écoutant vos préoccupations. Je doute que quiconque au monde dispose d’autant de données que moi sur les problèmes de la vie. À l’avenir, les données seront le bien le plus précieux, et c’est pourquoi j’organise ces conférences gratuitement. En fait, je devrais vous remercier de me fournir tant de données précieuses. (Rires)

Dans cette perspective, je vous souhaite de vivre une vie heureuse et pleine de sens en France.

La conférence s’est terminée par une salve d’applaudissements.

Le Dharma Q&A se tiendra demain à Londres.