11 septembre 2023

(article coréen)

C’est aujourd’hui le quatrième jour de la tournée à l’étranger de Vénérable Pomnyun Sunim en 2023.

Avant la conférence du Dharma, Sunim s’est réveillé à 2 heures du matin, heure locale, afin de se connecter à la rencontre régulière avec les pratiquants de Jungto.

C’est grâce à vous que Jungto existe aujourd’hui.

“Au cours de cette tournée 2023 de conférences sur le Dharma à l’étranger, j’ai profité de l’occasion pour rencontrer ceux qui étaient impliqués dans les premiers jours de Jungto et leur exprimer ma gratitude. J’ai pu exprimer ma gratitude aux membres actuels de la Jungto Society lors de la cérémonie de clôture de la pratique des 10 000 jours de Jungto, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de remercier ceux qui n’avaient pas pu assister à la cérémonie en raison de leur âge avancé et de leur problème de santé.

C’est pourquoi, au cours de cette tournée à l’étranger, je prendrai le temps de les saluer lorsque je les verrai lors de la conférence, afin de leur transmettre ma gratitude. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, nous exprimons notre gratitude par téléphone. Une personne a refusé de répondre au téléphone, alors je l’ai contactée personnellement pour la remercier. Au cours de notre conversation, elle m’a dit : “Oh, Sunim, tu es au courant des moments difficiles que j’ai vécus”. Ce à quoi j’ai répondu : “Bien sûr, je le sais. Comment pourrais-je ne pas savoir que vous avez relevé de nombreux défis au cours des premiers jours de Jungto ?

Les premiers membres vivant à l’étranger qui ont rencontré Jungto faisaient souvent face à la solitude liée au fait d’être loin de chez eux. Ils étaient principalement attirés par Jungto en raison de leur désir de pratiquer le bouddhisme en tant que religion. Cela signifie qu’il y avait beaucoup de ferveur et d’enthousiasme, mais aussi beaucoup de personnes déçues par l’accent mis par Jungto sur la pratique et par le sentiment qu’elle était plutôt indifférente. Néanmoins, pour que Jungto soit ce qu’elle est aujourd’hui, de nombreuses personnes ont consacré leurs efforts à l’établissement de la communauté à l’étranger. C’est donc ce que nous faisons aujourd’hui, en leur exprimant notre gratitude. J’espère que vous continuerez tous à apprécier le travail dévoué de ces bodhisattvas vétérans qui ont déployé des efforts considérables pour amener Jungto là où elle se trouve aujourd’hui”.

Plus tard dans la journée, après son arrivée à Munich, Sunim a rencontré Jeannette Fischer, une psychanalyste freudienne de Zurich. Mme Fischer a mentionné qu’un symposium aurait lieu l’année prochaine sur le thème de la “culpabilité” et qu’elle souhaitait inviter Sunim à y participer et à partager sa sagesse avec les Suisses.

Elle a déclaré : “Le bouddhisme et la psychologie ont de nombreux points communs. Vos méthodes d’enseignement et de conseil sont tout à fait uniques, Sunim, et j’aimerais vous présenter aux Suisses. J’aimerais engager un dialogue dans lequel je proposerais une solution du point de vue de la psychanalyse et vous apporteriez une solution du point de vue du bouddhisme.” Elle demande ensuite à Sunim comment considérer le sentiment de culpabilité. Que pensez-vous du sentiment de culpabilité ?

“Au cours de mes trois décennies de psychothérapie, j’ai découvert l’influence profonde de la culpabilité. Le sentiment de culpabilité, lorsqu’il est à l’œuvre, crée un fossé entre l’auteur et la victime, en donnant du pouvoir à la victime et en empêchant un sentiment d’égalité, à tel point que la victime devient parfois l’auteur de l’acte. Comment démêler ce type de relation qui est enchevêtrée avec la culpabilité ?”

“Vous semblez avoir un point de vue assez précis. Je suis d’accord avec l’idée que le fait d’être blessé peut parfois donner aux individus l’idée qu’ils peuvent blesser les autres en retour.”

“Que pensez-vous du sentiment de péché ou de culpabilité ?”

“Je crois que le péché n’existe pas. La notion de péché a été créée. Je pense donc que nous devrions aborder la question en nous demandant : “Pourquoi la notion de péché a-t-elle été créée ?”

“Alors pourquoi pensez-vous que la notion de péché a été créée ?”

“Si l’idée qu’il ne faut pas faire de mal aux autres n’a pas été formée dans votre esprit, vous ne développerez pas de sentiment de culpabilité même si vous faites du mal aux autres. En revanche, si l’idée qu’il est inacceptable de frapper les autres est ancrée dans votre esprit, vous éprouverez un sentiment de culpabilité lorsque vous le ferez. En fonction de la norme que l’on établit, une action est mauvaise si elle va à l’encontre de cette norme, et elle est juste ou bonne si elle est conforme à cette norme. Mais il n’y a rien qui puisse être intrinsèquement bon ou mauvais. Dans la nature, les animaux n’ont pas de normes délimitant le bien et le mal comme les humains, et ils ne ressentent donc pas de sentiment de culpabilité après certaines actions. Par conséquent, lorsqu’on traite la psychologie d’une victime, il est crucial de lui faire prendre conscience que les normes établies ne sont pas absolues, afin de l’aider à se libérer de sa souffrance.”

“D’après vous, qui a établi ces normes ?”

“Ce sont généralement les détenteurs du pouvoir qui établissent les normes, par exemple les hommes ou les classes supérieures, historiquement. Nous devons donc d’abord comprendre qu’à l’origine, les normes n’existaient pas. C’est que les normes peuvent être établies en fonction des besoins, à un moment donné. Le problème vient du fait que les gens continuent à considérer ces normes comme quelque chose de figé et d’absolu, ce qui conduit à la souffrance. Il est essentiel de comprendre que les normes varient d’un individu à l’autre, d’une religion à l’autre et d’un pays à l’autre. Le concept de péché existe, mais il n’a pas d’essence tangible. Le péché n’émerge que d’un cœur égaré. Une fois que la folie disparaît, le péché disparaît aussi”.

Mme Fisher a été profondément touchée par la réponse de Vénérable Pomnyun Sunim. Elle s’est renseignée sur les activités de Sunim et sur les conférences sur le Dharma. Lorsqu’elle a appris que Sunim donnait des conférences gratuites, elle a exprimé sa surprise. Après avoir poursuivi la conversation sur le bouddhisme et la psychologie, Mme Fisher a de nouveau invité Sunim à venir en Suisse l’année prochaine pour le symposium.

L’exposé sur le Dharma d’aujourd’hui a eu lieu à l’Eine Welt Haus de Munich. De nombreux bénévoles se préparaient à accueillir les participants à l’entrée.

Lorsque Sunim est apparu sur scène, le public a applaudi avec enthousiasme. Sunim a salué le public en souriant.

Quelqu’un dans la foule a demandé : “Sunim, vous devez être fatigué. Comment supportez-vous le décalage horaire ?”

Sunim a répondu : “Je n’ai pas de décalage horaire. Si j’ai sommeil, je m’endors pendant le trajet.” (Rires)

Après avoir brièvement parlé de ses derniers jours, Sunim a répondu aux questions de huit personnes pendant environ deux heures et demie. L’atmosphère est restée animée et joyeuse tout au long de la séance, les rires et les applaudissements se faisant souvent entendre pendant l’exposé sur le Dharma.

L’un des participants a demandé comment résoudre un conflit entre lui-même, qui souhaite rester en Allemagne, et sa petite amie, qui veut retourner en Corée.

Je veux rester plus longtemps en Allemagne, mais ma petite amie veut retourner en Corée.

“Je suis en Allemagne depuis cinq ans et je suis heureux avec ma petite amie, que j’ai rencontré le troisième jour de mon séjour. Depuis peu, nous sommes en conflit. J’ai eu du mal à trouver un emploi pendant un an et demi après avoir obtenu mon visa de travail, et je viens seulement de commencer à travailler dans un nouvel emploi. D’autre part, ma petite amie a récemment obtenu son diplôme et souhaite retourner en Corée. Comme je commence tout juste ma carrière et que j’essaie de m’établir ici, j’aimerais rester plus longtemps en Allemagne et y vivre plus d’expériences. Bien que je préfère rester en Allemagne, je suis déchiré entre le fait de soutenir le bonheur de ma petite amie en allant ensemble en Corée et le fait d’insister pour rester en Allemagne pour mon propre bonheur. Quel serait le bon choix ?”

“Cela doit vraiment être un dilemme pour vous.”

“Jusqu’à présent, j’ai pris de nombreuses décisions dans lesquelles j’ai renoncé à ce que je voulais. J’ai décidé de déménager à Munich parce que ma petite amie a fini par venir ici, et j’ai renoncé à beaucoup de choses pour la rejoindre. Ma petite amie va à l’église catholique, et si nous décidons de nous marier à l’avenir, je pense que je devrai aussi me faire baptiser.”

En écoutant ce que vous avez dit, je pense que c’est votre petite amie qui tient les rênes. Je pense que c’est toi qui l’aimes le plus. Quand on s’intéresse plus à l’autre qu’à soi, on peut perdre son mot à dire. Si votre petite amie vous appréciait davantage, vous pourriez tenir les rênes et avoir davantage votre mot à dire. Mais il semble que tu aies déjà cédé les rênes à ta petite amie. Et si tu arrêtais d’essayer de t’en sortir et que tu retournais en Corée avec ta petite amie ? Qu’en penses-tu ? Vous continuerez probablement à la laisser prendre les décisions pour le reste de votre vie. (Rires dans le public)

Comme on dit, vous n’avez pas bien boutonné le bouton du haut et maintenant les autres boutons sont mal alignés. Vous avez donc deux options : soit vous rompez, soit vous acceptez le destin et vous vous en accommodez. Si vous continuez à insister sur ce que vous voulez dans cette situation, l’amour devient une source de conflit.

Votre amie pourra-t-elle trouver un emploi dans son domaine d’études lorsqu’elle retournera en Corée ?”

“Je pense que ce sera difficile parce que sa matière principale est la philosophie.”

“Dans les situations où l’homme est le principal soutien économique et où la femme s’occupe des tâches ménagères, la femme perd souvent son pouvoir de décision au profit de l’homme. Dans ce cas, l’homme doit assumer l’entière responsabilité financière. Cependant, dans votre relation, c’est votre petite amie qui détient actuellement le plus de pouvoir. Même si vous avez du mal à trouver un bon emploi en Corée, c’est à elle d’assumer la responsabilité financière.

Ce n’est pas grave. Je gagnerai l’argent nécessaire pour subvenir à ses besoins. Je peux m’occuper du bébé à la maison et travailler à temps partiel si nécessaire. Je me chargerai de gagner de l’argent pour nous”.

Si votre petite amie a ce genre d’état d’esprit, votre conflit disparaîtra. La famille de votre amie est-elle relativement aisée ? Ce que je veux dire, c’est que si vous retournez en Corée avec elle, vous pourrez vous en sortir. Demandez à votre petite amie, assise à côté de vous, de répondre à cette question”.

Sunim demande à la petite amie du questionneur, assise à côté de lui, de répondre.

“Il est beaucoup plus capable que moi sur le plan financier.”

“Alors c’est vous qui devriez rester à ses côtés. (Rires dans le public) Comment pouvez-vous éloigner votre petit ami de l’Allemagne alors qu’il commence à peine sa carrière et que vous n’avez même pas les moyens de subvenir à vos besoins financiers ? Je pense qu’une décision plus sage s’impose. Je vous suggère d’en parler plus longuement tous les deux.

De nos jours, il y a plus de flexibilité dans la répartition des tâches au sein d’une relation. Si votre petit ami est plus apte à gagner sa vie que vous, vous pouvez accepter de ne pas obtenir ce que vous voulez et décider de rester là où votre petit ami s’est installé.

En revanche, si votre position est la suivante : “Il est hors de question que je reste ici. Je dois retourner en Corée. Si tu ne veux pas venir avec moi, alors rompons. Si tu reviens en Corée avec moi, je m’occuperai de tout”, alors vous devriez tous les deux retourner en Corée.

Une autre solution consiste à vous installer en Corée, tandis que votre petit ami s’installe en Allemagne, et à entretenir une relation à distance. Si vous changez d’avis pendant cette période, vous pouvez rompre. Mais il s’agit toujours d’une option, qui permet à chacun de s’installer là où il le souhaite. Le choix se fait entre ces trois options.

“Mon ami a reçu une offre d’emploi en Corée et je pense qu’il est tout à fait capable de s’installer en Corée. Puisqu’il peut travailler en Allemagne ou en Corée, je veux qu’il retourne en Corée avec moi et qu’il y vive.”

“Ce que vous dites, c’est que vous voulez satisfaire votre désir de retourner en Corée tout en gardant votre petit ami très compétent avec vous en Corée. Ce genre d’état d’esprit est égoïste et peu aimable. Vous voulez obtenir tout ce que vous voulez.

C’est pourquoi vous devez tous les deux en parler à fond. Vous vous dites : “Pour lui, peu importe que nous soyons ici ou là-bas, mais pour moi, je dois retourner en Corée”. Mais pour votre petit ami, sa réflexion est la suivante : “Oui, nous pourrions retourner en Corée, mais je préfère rester ici et accumuler plus d’expériences. Je commence tout juste à m’installer dans ma carrière ici, alors réévaluons la situation dans quelques années”. Bien sûr, si votre petit ami est d’accord avec vous, il n’y a pas de problème. Mais s’il n’est pas d’accord, ce qu’il propose doit également être considéré comme une option. Vous pouvez aussi vous enraciner là où vous le souhaitez et vous réunir plus tard. L’un reste en Allemagne, l’autre retourne en Corée. Une fois que vous aurez discuté et trouvé un accord, tout ira bien, que vous restiez tous les deux en Allemagne, que vous retourniez tous les deux en Corée ou que vous viviez séparément. Mais si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il est temps de vous séparer.”

“Je ne veux pas me séparer, alors je vais essayer de trouver un accord avec lui.”

“Je pense que la petite amie a aussi un peu lâché les rênes. (Rires) Dans une telle situation, si votre ami insiste sur le fait qu’il veut rester en Allemagne, il est peut-être préférable de suivre sa décision. Que la situation évolue d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas grave. Lorsqu’une personne éprouve des sentiments plus forts pour l’autre, il se peut qu’elle finisse par avoir le dernier mot dans les décisions. Si, malgré votre volonté de poursuivre vos propres intérêts, vous avez du mal à accepter la rupture, vous devez laisser l’autre personne prendre les rênes. Ce n’est pas une mauvaise chose de laisser l’autre prendre les rênes. N’est-ce pas pour cela que l’on dit qu’il y a un peu de lutte amicale dans les relations ? Essayez donc”. (Rires dans la salle)

L’important est de parvenir à un accord. Il y a plus d’une décision à prendre ici. Vous pouvez décider de vous séparer ou de planifier votre avenir chacun de votre côté. Je vous suggère de tenir compte de tout cela pour parvenir à un accord.

À mon avis, quoi que vous décidiez de faire ensemble, ce sera une bonne décision. Je ne vois pas de mauvaise ou de bonne décision à prendre. Toute décision que vous prendrez sera bonne, et vous pourrez même changer de décision en cours de route. Dans un monde où les gens se marient et ont trois enfants, pour ensuite divorcer, ce n’est pas un gros problème.”

“D’accord, je comprends.”

Après que les sept personnes ayant posé des questions ont pu s’entretenir avec Sunim, une autre question a été posée par quelqu’un qui avait parcouru une longue distance pour venir assister à la conférence sur le Dharma. Sunim a ensuite prononcé ses derniers mots.

“C’était amusant ?”

“Oui !

“S’amuser signifie que l’on profite du moment présent. Quel que soit l’intérêt de l’histoire, si elle n’est pas amusante, elle devient ennuyeuse.”

“Était-ce bénéfique ?”

“Oui !”

“Peu importe à quel point une activité est amusante, si elle n’est pas bénéfique, vous aurez l’impression d’avoir vu un spectacle comique. Lorsque vous y repenserez plus tard, vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps. C’est pourquoi il doit être à la fois amusant et bénéfique. En d’autres termes, il doit être bon maintenant et bon plus tard. Les moralistes sacrifient trop le présent pour le futur, tandis que les hédonistes sacrifient trop le futur pour le présent. Tous deux finissent par le regretter. Nous ne devons pas renoncer au présent ou à l’avenir. Le présent et l’avenir doivent être bons.

Les quatre qualités de la vérité

De même, cela ne durera pas longtemps si quelque chose me profite à moi mais ne profite pas à l’autre. Par exemple, comme le couple qui vient de poser sa question, si l’un veut retourner en Corée mais que l’autre ne le veut pas et a l’impression d’être perdant, ils peuvent le tolérer au début, mais cela ne durera pas longtemps. Les relations finiront par se détériorer. D’un autre côté, si cela profite à l’autre personne mais pas à moi, cette relation ne durera pas longtemps non plus. Au bout d’un certain temps, vous vous direz : “Pourquoi est-ce que je vis comme ça ?” Pour que la relation soit durable, il faut qu’elle soit bénéfique pour vous et pour l’autre personne.

Premièrement, elle doit être bonne maintenant ; deuxièmement, elle doit être bonne à l’avenir ; troisièmement, elle doit être bonne pour moi ; quatrièmement, elle doit aussi être bonne pour toi. Si elle possède ces quatre qualités, elle peut être qualifiée de vérité.

La conférence sur le Dharma d’aujourd’hui n’a pas seulement été bénéfique pour vous tous, mais aussi pour moi. Ce n’est pas comme si j’avais sacrifié quoi que ce soit pour vous. J’ai passé un bon moment à discuter avec vous. Vous n’êtes pas les seuls à avoir appris quelque chose, j’ai aussi beaucoup appris. Nos conversations m’ont permis d’obtenir de nouvelles informations, comme “Je vois que les personnes à la personnalité sensible ont ce genre de préoccupations” et “Je vois que les parents d’enfants ont ce genre de préoccupations”. Je ne suis pas mariée, alors comment pourrais-je obtenir de telles informations si ce n’est par le biais d’une opportunité comme celle-ci ? (Rires)

Les données deviendront de plus en plus cruciales à l’avenir. Grâce à ces conférences sur le Dharma, j’accumule des volumes considérables de données. Ces conférences me permettent de recueillir toutes sortes d’informations sur la vie. Il serait difficile de trouver quelqu’un qui dispose d’autant d’informations que moi sur les soucis des gens dans la vie. On me pose toutes sortes de questions. Des hommes politiques aux célébrités, en passant par les personnes ordinaires, y compris les laissés-pour-compte, j’ai écouté des gens du monde entier. Ce type d’expérience est à la fois amusant et bénéfique, pour vous et pour moi. 

Si vous me posez une question et que je ne connais pas la réponse, à qui cela profite-t-il ? À moi. Pourquoi ? Parce que cela me donne l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Si vous ne m’aviez pas posé la question, je n’aurais jamais su que je ne savais pas. En revanche, si vous me posez une question et que je vous donne une bonne réponse, à qui cela profite-t-il ? À vous. Et en vous aidant, j’accumule des mérites. Ces conversations ne sont donc en aucun cas perdantes. C’est pourquoi je ne demande pas d’honoraires pour mes conférences ou mes exposés sur le Dharma.

Tout le monde a le droit d’être heureux

Quel que soit l’état de votre enfant ou de vos parents, vous avez le droit d’être heureux et vous pouvez l’être. Les parents d’enfants handicapés ont également le droit d’être heureux et peuvent l’être. Lorsque les parents sont obsédés par le fait que leurs enfants handicapés doivent devenir “normaux” au lieu de les accepter tels qu’ils sont, ils finissent par se sentir accablés à vie et leurs enfants développent un sentiment d’infériorité tout au long de leur vie.

Vous devez tous savoir que le fait d’aider ou d’aimer les autres peut, par inadvertance, causer un préjudice important à l’autre personne. Vous ne devez pas vous dire : “Tout va bien tant que mes intentions ne sont pas malveillantes”. En pratique, le plus important n’est pas de savoir si vos intentions étaient bonnes ou mauvaises, mais si vous avez été stupide ou sage. D’un point de vue plus général, les actions malveillantes peuvent être considérées comme des actions insensées, car, à long terme, on ne fait que se nuire à soi-même en faisant des actions malveillantes. C’est pourquoi, dans le bouddhisme, il n’y a pas de concept de bien et de mal. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut agir de manière irréfléchie. La bêtise est plus fondamentale que le bien et le mal. La bêtise étant la cause première de toutes les souffrances, s’en libérer est ce que nous appelons l’illumination.

La conférence du Dharma ne consistent pas à fournir une explication logique à l’aide de ce principe, mais plutôt à “s’auto-guérir” par le biais de notre dialogue sur les problèmes de la vie réelle. La conclusion à laquelle vous parviendrez devrait être : “Ce n’est pas si grave que ça ! Tout comme le couple qui a posé la question plus tôt, ce genre de conflit entre un petit ami et une petite amie est insignifiant lorsqu’on prend un peu de recul et qu’on l’examine. Qu’ils résident en Allemagne ou en Corée n’a que peu d’importance dans le tableau d’ensemble. Il n’y a rien dans la vie qui soit particulièrement problématique.

Cependant, parmi les choses qui peuvent sembler insignifiantes, des événements inattendus peuvent survenir en fonction des circonstances. D’un point de vue philosophique, c’est ce que l’on appelle la “forme”. Se rendre compte que quelque chose n’est pas aussi important qu’il n’y paraissait, c’est ce qu’on appelle le “vide”. Dans ce qui peut sembler insignifiant, il peut y avoir quelque chose d’inattendu, et dans ce qui peut sembler important, un examen attentif peut ne rien révéler en tant que tel. C’est la phrase “La forme n’est rien d’autre que le vide”. Si vous comprenez comment cela fonctionne, vous pouvez vivre votre vie un peu plus librement.

Prier pour obtenir des bénédictions fait partie du bouddhisme en tant que religion. Dans le bouddhisme en tant que pratique, l’objectif principal est de savoir comment vivre sans souffrir. La religion que vous choisissez est une question de liberté personnelle. Que vous soyez chrétien ou bouddhiste ou que vous n’ayez pas de religion, cela n’a aucune incidence sur ce que nous faisons dans cet exposé sur le dharma. Quels que soient votre religion, vos vêtements ou la couleur de votre peau, vous pouvez tous vous sentir libres et heureux.

La conférence de Sunim s’est terminée par une salve d’applaudissements.

Demain, Sunim quittera Munich, traversera la frontière et se rendra à Paris, en France. Après une journée entière de voyage en train, il poursuivra la tournée 2023 à l’étranger, avec la cinquième conférence à Paris dans la soirée.