“Je me sens trop dépendante de mon mari, et cela me fait peur.

2023.9.6 Conversation informelle avec vénérable Pomnyun Sunim (6) Londres

(Article en anglais)

(Article complet en coréen)

Aujourd’hui, Vénérable Pomnyun Sunim prend la parole à Londres, en Grande Bretagne. Il s’agit de la dernière étape en Europe de sa tournée à l’étranger en 2023.

L’événement a lieu à Birkbeck, Université de Londres. À son arrivée, Vén. Pomnyun Sunim a salué les auditeurs et leur a serré la main.

Avant la conférence, Sunim a brièvement rencontré Depesh qui a suivi le cours sur l’Introduction au Bouddhisme 1 proposé par l’école de Jungto. Il est né en Angleterre, vit à Londres et travaille comme ingénieur dans une société informatique.

Depesh dit : “Merci beaucoup pour votre temps.”

Sunim demande : “Êtes-vous marié ?”

“Je suis célibataire.”

“Que vous viviez seul ou que vous soyez marié, vous devez être heureux.”

“Je pense que je dois pratiquer encore plus puisque je ne suis pas marié.”

“La deuxième partie du cours consiste à étudier la vie de Bouddha. Cependant, il ne s’agit pas d’étudier la vie de n’importe quel individu, mais celle d’une personne qui a vécu une vie réellement libre et heureuse. Après avoir étudié la vie de Bouddha, vous devriez envisager de vous rendre en Inde pour un pèlerinage sur les traces du Bouddha.

En janvier de l’année prochaine, nous prévoyons d’organiser un pèlerinage sur des sites sacrés en Inde et au Népal avec interprétation en anglais.

“Merci. J’ai vraiment hâte d’y aller.”

La conférence à Londres a commencé à 18 h 30. Lorsque Sunim est apparu devant un public d’environ 190 personnes, il y a eu une acclamation retentissante et des applaudissements.

Les participants étaient pour la plupart jeunes, entre 20 et 40 ans. Neuf personnes ont levé la main pour faire part de leur préoccupation concernant la vie avec Sunim. Comme la plupart des personnes interrogées étaient jeunes, l’atmosphère était légère et joyeuse. L’une d’entre elles, qui avait récemment épousé un Anglais, a déclaré qu’elle se sentait souvent dépendante de son conjoint et a demandé comment surmonter la peur qu’elle ressentait.

Je me sens trop dépendante de mon mari et cela me fait peur.

“Je me suis mariée, il n’y a pas très longtemps. C’est notre premier mariage à tous les deux. Mon mari est britannique et je compte beaucoup sur lui. Je vis à Londres depuis trois ans maintenant, et alors que je change souvent de travail, mon mari est parti en voyage d’affaires en Arabie saoudite il y a une semaine. Nous avons été séparés pendant deux mois et je me sentais incroyablement seule. Après, je me suis rendue compte que j’étais trop dépendante de mon mari. Je me disais : “Je compte trop sur mon mari”. Soudain, j’ai eu peur de l’avenir.

J’ai grandi en tant que fille unique, et mon père est décédé il y a un an. Ma mère est seule en Corée. Si ma mère décède un jour à son tour, il ne me restera plus que mon mari. J’ai donc commencé à me poser des questions inutiles : “Et s’il arrive quelque chose à mon mari et qu’il décède avant moi, que ferais-je ? Je me suis retrouvée à m’inquiéter de la mort d’une personne en bonne santé, ce qui m’a fait réaliser que je ferais mieux de régler ce problème avant qu’il ne s’aggrave. Avec cette forte tendance que j’ai à m’en remettre aux autres, quel type de pratique devrais-je adopter ?”

“La chose la plus importante est que vous ne devriez pas avoir peur, que vous comptiez sur votre mari ou non.

Tout d’abord, il n’y a aucun problème à s’appuyer sur les autres. Si vous avez compté sur vos parents et qu’ils décèdent, vous pouvez compter sur votre mari. Si vous avez compté sur votre mari et qu’il décède, vous pouvez compter sur un autre homme”.

“Mais j’ai fait une promesse à mon mari. Je lui ai dit qu’après sa mort, je deviendrais moine.”

“Eh bien, vous n’êtes pas obligée de tenir cette promesse après son décès.” (Rires)

“À cause de cette promesse, je prie en récitant le Sutra du Diamant tous les jours.”

“Ce n’est pas parce que vous faites des vœux en priant que tout s’accomplira. De même que vous comptez sur votre mari en tant qu’épouse, lorsque vous devenez moine, vous comptez sur Bouddha. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter jusqu’à ce que votre mari décède. Avoir besoin de quelqu’un sur qui compter signifie que vous comptez sur cette personne, et que lorsque cette personne sera partie, vous compterez sur une autre.

Si, après la mort de son mari, la femme pleure et dit : “Comment vais-je continuer à vivre sans toi ?”, cela indique souvent qu’il y a de fortes chances qu’un autre homme entre bientôt dans sa vie. En effet, ce type de personnes dépend fortement des autres et a besoin d’avoir quelque chose ou quelqu’un sur qui il peut compter. Même si elle se plaint d’abord de la difficulté de vivre dans un monde sans son mari, elle trouve rapidement du réconfort en s’appuyant sur un autre homme. Au début, elle est dans un trouble, mais elle finit par se tourner vers un autre homme sur qui elle peut compter.

Supposons par exemple que vous marchiez avec une canne à cause d’une blessure à la jambe, mais que vous perdiez votre canne. Vous contenteriez-vous de boiter sans aucun appui ? Non, vous avez besoin de vous appuyer sur quelque chose. Par conséquent, lorsque vous vous appuyez sur quelque chose, vous ne devez pas vous sentir mal à l’aise. Il n’y a aucun problème à ce qu’une personne blessée à la jambe utilise une canne.

Deuxièmement, si vous continuez à utiliser une canne jusqu’à la fin de votre vie, les gens risquent de se moquer de vous et de dire que vous êtes handicapé. Si vous voulez éviter d’être perçu de la sorte, vous devez abandonner votre canne. Pour devenir une personne libre, vous devez laisser tomber la canne. Vous devez être quelqu’un qui ne compte pas sur les autres pour être le maître de votre vie”.

“Pourrais-je vraiment être comme ça ?”

“Pour être une personne qui ne dépend pas des autres, il ne faut pas essayer de profiter des autres. Dans n’importe quel domaine, vous ne devez pas compter sur les avantages que vous obtiendrez d’eux.

Que ce soit sur le plan financier ou émotionnel, au lieu d’espérer que l’autre personne vous comprenne, c’est vous qui devez la comprendre.

Au lieu d’attendre que l’autre personne vous aime, c’est vous qui devez l’aimer.

Au lieu d’attendre que l’autre vous aide, c’est vous qui devez l’aider”.

“Oui, c’est vrai. J’ai vécu ma vie en cherchant toujours à obtenir la compréhension des autres. Comme vous l’avez dit, Sunim, la maladie du « s’il te plaît, aime-moi. »

Lorsque nous faisons la distinction entre Bouddha et les êtres sensibles, “Bouddha” fait référence à celui qui donne, et “êtres sensibles” à ceux qui reçoivent.

Les êtres sensibles demandent tout à Bouddha, tandis que Bouddha veut tout donner aux êtres sensibles. Le donneur peut être considéré comme le maître et le receveur comme le serviteur. Il en va de même dans le christianisme. Si vous ne faites que demander tout à Dieu, vous êtes considéré comme des serviteurs. Dieu est celui qui donne, vous l’appelez donc le maître.

Vous devez vivre une vie en tant que maître de votre propre vie. Pour y parvenir, vous devez abandonner le désir de dépendre de quelqu’un ou de quelque chose. Si vous prétendez avoir renoncé au monde, mais que vous n’êtes toujours pas libre de la dépendance, ce n’est pas un vrai renoncement. Ce n’est qu’une simple fuite.

Dans le sens originel du bouddhisme, renoncer au monde signifie abandonner la dépendance. Il s’agit de ne dépendre de personne. Néanmoins, si une personne qui a renoncé au monde dépend de Bouddha, cela veut dire qu’elle a simplement changé son objet de dépendance, comme si elle prenait Bouddha comme un autre mari.

Il faut donc renoncer à la dépendance. Je ne demande jamais à aucun d’entre vous de me donner quelque chose. Mais cela ne signifie pas que vous devez toujours donner, même si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas le faire. Si vous pouvez donner, faites-le. Mais si vous ne pouvez pas, au moins, ne mendiez pas. Qu’il s’agisse d’argent, d’émotions, de compréhension ou d’amour, vous ne devez pas mendier auprès des autres. C’est la voie à suivre pour devenir le propre maître de sa vie.

Il ne faut pas non plus penser que la mendicité est mauvaise en soi. Il n’est pas nécessaire de considérer que ne pas mendier est le bon chemin, alors que mendier est quelque chose de mauvais. Si vous ne mendiez pas, vous êtes le maître de votre vie, mais ce n’est pas grave même si vous mendiez.

Habituellement, lorsque les gens mendient, ils vont d’une personne à l’autre si la première personne ne leur donne pas ce qu’ils veulent. Ils continuent ainsi, en mendiant d’une personne à l’autre. Vous pouvez vivre ainsi.

Cependant, le problème dans votre cas est que vous voulez mendier tout en voulant être le maître. C’est la contradiction. Si vous voulez mendier, vous devez vivre comme mendiant, et si vous n’aimez pas cela, vous devez vivre comme maître de votre propre vie.

En effet, la plupart des gens passent leur vie à mendier. Si vous avez besoin d’argent pour vivre, vous pouvez le gagner vous-même. Pourtant, les gens prient Dieu : “S’il vous plaît, fais que je gagne beaucoup d’argent”.

Vous pouvez choisir vous-même avec qui vous allez vivre le reste de votre vie. Pourtant, les gens prient Bouddha : “S’il vous plaît, aide-moi à rencontrer une bonne personne”. Pour réussir un examen, vous pouvez étudier assidument, mais les gens prient Bouddha : “S’il vous plaît, faites que je réussisse l’examen”. Qui prie généralement pour obtenir de l’aide lorsqu’il s’agit d’étudier – un excellent étudiant ou un étudiant en difficulté ?”

“C’est l’étudiant qui a des difficultés qui prie.”

“Lorsqu’un étudiant en difficulté prie et que Bouddha exauce son souhait, cela signifie que Bouddha a aidé un étudiant en difficulté à réussir tout en laissant de côté un excellent étudiant. En d’autres termes, Bouddha devient une simple personne intermédiaire pour les examens d’entrée. Pour que votre souhait se réalise, vous avez transformé Bouddha en simple courtier. Ce que je veux dire, c’est que nous nous comportons ainsi de façon contradictoire. Cela ne veut pas dire que la religion soit mauvaise. Cela veut dire que cet aspect de la religion est mal orienté. “

“Vous dites souvent qu’il ne faut pas chercher les bénédictions au nom de la foi. Mais je pense que j’ai encore la tendance à le faire.”

“Je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher les bénédictions au nom de la foi. Il semble que vous m’ayez mal compris. Si vous voulez demander des bénédictions, vous pouvez le faire. Cependant, Jungto ne pratique pas la demande de bénédictions.”

“Je suis membre de Jungto, mais je me sens bien quand je prie Bouddha. Est-ce également interdit ?”

“Non, vous pouvez le faire. Jungto ne pratique pas d’acte religieux pour demander des bénédictions, mais les membres de Jungto sont libres de faire ce qu’ils font. La liberté religieuse est garantie par la Constitution. Mais Jungto ne pratique pas ce type d’acte religieux. Au contraire, elle enseigne le bouddhisme en tant que pratique et préconise d’être le maître de sa propre vie. Lorsque je dis que Jungto ne pratique pas de culte religieux, cela signifie que nous ne nous réunissons pas pour prier au profit des bénédictions. Comme par exemple, “S’il vous plaît, faites que cet enfant réussisse l’examen d’entrée”. En revanche, un membre de Jungto peut prier seul dans un temple : “S’il vous plaît, aidez mon enfant à réussir son examen d’entrée”. La liberté religieuse étant garantie par la Constitution, nous ne devrions pas priver quelqu’un de ses droits en raison d’une religion différente, d’une idéologie ou de croyances particulières. Jungto ne fait pas de discrimination, qu’il s’agisse d’un Nord-Coréen, d’un communiste, d’un pratiquant chrétien ou d’un fidèle bouddhiste.”

“Merci. Je comprends ce que vous dites.”

Les questions se poursuivent. Tout le monde semble prêter attention à chaque mot prononcé par Sunim. Après les neuf questions et une autre question posée sur place, Sunim a fait part de ses conclusions.

“Ce n’est pas parce que vous venez au Royaume-Uni et que vous y vivez que vous serez nécessairement plus heureux. Si j’apporte des haricots de Corée et que je les plante au Royaume-Uni, s’agira-t-il de haricots rouges ?

“Non.”

“Où que vous alliez, votre karma reste le même. Le bonheur vient seulement lorsque vous êtes libéré du karma. Le fait de changer d’endroit n’apporte pas automatiquement le bonheur. Il peut vous apporter un soulagement temporaire, mais avec le temps, les problèmes d’origine réapparaissent. Ne cherchez donc pas le bonheur auprès des autres. Comprenez votre propre karma et libérez-vous-en, et c’est alors que vous pourrez réellement connaître la liberté. “

Comment surmonter un sentiment d’infériorité ?

Lorsque vous comprenez cela, vous pouvez réellement être ceux qui montrent aux Britanniques la spiritualité et les valeurs sociales d‘un niveau plus élevé. Vous devez apprendre les aspects positifs des Britanniques, mais en partageant cette compréhension avec eux, vous ne vous sentirez pas inférieurs à cause des questions raciales ou économiques.

Vous avez peut-être plus d’argent que moi, mais je suis plus heureux que vous.

Vous êtes peut-être plus beau que moi, mais je me sens plus libre que vous.

Il est possible de vivre avec une telle confiance. Vivre au Royaume-Uni en se plaignant constamment de ses aspects négatifs ne vous apportera rien. Dans ce cas, vous feriez mieux de retourner immédiatement en Corée. “J’espère que vous avez une attitude dans la vie, qui comprend les autres et profite des points forts de soi-même, même s’ils sont légèrement différents de vous.”

Des applaudissements et des acclamations ont résonné dans l’amphithéâtre pendant un long moment.

La conférence a été suivie d’une séance de dédicaces sur scène. Les gens ont fait la queue en tenant les livres serrés dans leurs bras, comme un trésor précieux. Sunim a veillé à établir un contact visuel avec chaque personne qui n’a pas manqué de le regarder et de le remercier.

Une femme venue avec son mari britannique a tendu plusieurs livres et a dit : “Sunim, mon mari a un cancer. Nous sommes venus pour écouter votre Dharma et recevoir une bonne énergie.”

“Félicitations, puisque vous avez enfin découvert le cancer.”

Son mari a hoché la tête et a fait un grand sourire.

Les gens ont continué à acheter des livres et à faire la queue. Il semblait que la séance de dédicaces ne finisse jamais. Demain, Sunim quittera l’aéroport de Londres Heathrow et s’envolera pour Seattle, aux États-Unis, pour un vol de dix heures.