8 septembre 2023

(article coréen)

“J’ai des difficultés à l’école depuis que j’ai émigré en Allemagne”

2023.9.3 Conversation informelle avec Vénérable Pomnyun Sunim (3) Berlin, Allemagne

C’est aujourd’hui le troisième jour de la tournée 2023 de Vénérable Pomnyun Sunim.

La séance de Dharma à Berlin a eu lieu au Jugendherberge Berlin-International.

Vénérable Pomnyun Sunim a ouvert la conversation en partageant ses impressions sur sa récente visite au Bhoutan pour discuter du type de vie que l’humanité devrait avoir compte tenu de la crise climatique actuelle.

“La crise climatique s’aggrave de jour en jour. Dans l’histoire de la Terre, il y a eu des périodes où le changement climatique était encore plus grave qu’aujourd’hui. Les changements climatiques rapides ont entraîné l’extinction des espèces dominantes de l’époque et l’apparition de nouvelles espèces. Par conséquent, d’un point de vue global, nous ne pouvons pas nécessairement qualifier le changement climatique actuel de crise, car la Terre ne sera pas confrontée à une crise même si tous les êtres humains venaient à disparaître. Il serait plus approprié de dire que c’est notre humanité qui est actuellement confrontée à une crise.

Actions personnelles pour atténuer la crise climatique

Compte tenu des conditions climatiques actuelles, si des changements rapides devaient se produire, l’espèce dominante, c’est-à-dire nous, les humains, risqueront d’en souffrir énormément. Pour éviter de telles souffrances et maintenir la vie humaine, nous devons réduire nos niveaux de consommation. Mais combien d’entre vous sont capables de prendre des mesures pour réduire leur consommation ? Tout d’abord, vous devriez cesser d’utiliser du maquillage et des produits cosmétiques. Vous devriez également éviter de vous teindre les cheveux. Il faut également éviter d’acheter de nouveaux vêtements. Nous devons même réduire la quantité d’énergie que nous utilisons pour cuisiner nos aliments, car nous devons minimiser les émissions de CO2 pour atténuer le changement climatique.

J’ai entendu dire qu’en Allemagne, à partir du 1er mai, on peut acheter un abonnement illimité aux transports publics pour 49 euros. Cela fait donc environ 70 000 wons coréens pour pouvoir utiliser les transports en commun autant que l’on veut. C’est bien cela ?”

“Oui, c’est exact. “

“Cette politique énergétique visant à réduire l’utilisation des voitures peut être considérée comme faisant partie de la politique nationale allemande de lutte contre le changement climatique. C’est un exemple du type d’idées dont nous avons besoin dans le monde pour proposer des alternatives et vaincre le consumérisme.

Si l’on y réfléchit bien, qui est celui qui a le mieux surmonté le consumérisme ? Ce n’est autre que Bouddha. Il a renoncé à la vie luxueuse du palais et a préféré demander de la nourriture, porter les vêtements qu’il pouvait trouver et dormir sous les arbres. Bouddha a non seulement mené une vie frugale et heureuse, mais il a également montré l’exemple en aidant les autres. Même si nous ne pouvons pas l’imiter à ce point, ne pourrions-nous pas trouver des moyens de réduire nos niveaux de consommation et mener une vie durable ? N’est-il pas temps de mettre un terme à l’idée selon laquelle “produire plus et consommer plus est la clé du bien-être” ?

Le concept que la société Jungto tente de mettre en œuvre au Bhoutan est également un modèle de vie heureuse avec une consommation minimale. J’ai visité le Bhoutan il y a quelques jours et je voulais partager ces réflexions avec vous tous.

Maintenant, commençons notre conversation”.

Dix personnes ont pu poser des questions à Sunim aujourd’hui. L’une d’entre elles était un lycéen. Il a parlé de sa frustration après avoir immigré en Allemagne, disant qu’il était difficile de s’adapter à la vie scolaire.

J’ai du mal à m’adapter à l’école depuis que j’ai déménagé en Allemagne.

“Je suis allé à l’école primaire et au collège en Chine, puis j’ai déménagé en Allemagne en tant que lycéen. Ma mère me traîne partout alors que je voudrais vraiment retourner en Corée. Maintenant, je ne veux plus aller à l’école, j’ai du mal à m’adapter et je dois même réapprendre une nouvelle langue. Cette situation est très stressante pour moi et je n’arrête pas de faire des cauchemars dans lesquels je suis poursuivi. C’est vraiment difficile, alors je voulais vous demander conseil. Que dois-je faire ?”

“Quel âge as-tu maintenant ? “

“J’ai 17 ans.”

“En Allemagne, quand est-on considéré comme un adulte ?”

“A partir de 18 ans.”

“Alors, il ne te reste plus qu’une année avant d’atteindre l’âge adulte. Alors, cette année, fais ce que ta mère te dit sans t’opposer, et l’année prochaine, tu pourras faire ce que tu veux. A partir de l’année prochaine, tu seras un adulte, donc il n’y a aucun problème à ce que tu décides de faire ce que tu veux. Qu’en pensez-tu ? Est-ce qu’une année de plus est trop difficile à supporter ?”

“…”

“Si tu estimes que tu vivras jusqu’à 90 ans, tu auras les 70 prochaines années pour vivre aussi librement que tu le souhaite. Il te suffit donc d’écouter ce que dit ta mère pendant une année de plus. Si tu sens que tu ne peux pas le supporter ne serait-ce qu’une année de plus, alors tu devrais déclarer ton indépendance vis-à-vis de ta mère dès maintenant et couper tout soutien qu’elle t’apporte.”

“D’accord, merci.”

“Alors, que vas tu faire ? Vas tu déclarer ton indépendance dans un an ou tout de suite ?”

“En fait, ce qui me préoccupe, ce n’est pas tant ma relation avec ma mère que le stress que je ressens à l’école.”

“Quelles sont les choses qui te stressent à l’école ?”

“Je n’arrive pas à m’adapter.”

“Pourquoi est-ce difficile de s’adapter ? Dites-moi plus précisément ce qui est difficile.”

“Tout d’abord, c’est la langue.”

“Tu viens d’arriver dans ce pays, alors comment peux tu  espérer le parler correctement ? C’est normal que tu ne sois pas doué.”

“Oui, mais mon école ne semble pas comprendre ma situation.”

“Et s’ils ne te comprennent pas ?”

“C’est pour ça que c’est difficile.”

“Si l’autre personne ne te comprend pas, c’est l’autre personne qui a des difficultés, pas toi. Qu’est-ce qui est difficile pour toi quand quelqu’un ne te comprend pas ? Tu vois comme mes dents de devant dépassent un peu ? Je me souviens qu’une fois, lors d’une conférence sur le Dharma, quelqu’un qui ne devait pas aimer l’aspect de mes dents m’a dit : “Sunim, pourquoi ne portes tu pas un appareil dentaire ? Savez-vous ce que j’ai répondu ? Pourquoi ? Pour toi ?

Je ne vois pas souvent mes dents de devant. Pourquoi devrais-je porter un appareil dentaire ? L’aspect de mes dents de devant n’est pas important pour moi. Ce qui est important, c’est de savoir si je peux mâcher correctement les aliments. S’il n’y a pas de problème de mastication, mes dents de devant ne me posent pas de problème. Mais pour cette autre personne, elle s’est sentie mal à l’aise en voyant mes dents. Quand je lui ai dit : “Si tu n’aimes pas ça, c’est à toi de payer l’appareil”, elle a accepté de le faire. J’ai alors demandé combien de temps cela prendrait pour redresser mes dents de devant, et ils m’ont répondu qu’il faudrait porter ces fils métalliques pendant un an. Cela m’a semblé très inconfortable. J’ai donc demandé à être dédommagé pour cet inconfort, et ils ont refusé, si bien que je n’ai jamais eu d’appareil dentaire. (Rires)

Comme dans cette situation, si quelqu’un à l’école ne vous comprend pas, c’est l’autre personne qui se sent frustrée, pas vous. Lorsque vous voyez une personne se sentir frustrée, prenez le temps de réfléchir. Si vous ne comprenez pas l’autre personne et que vous vous demandez pourquoi elle est comme ça ou comment les gens peuvent être comme ça, qui se sent frustré ? Vous ou l’autre ?”

“Je me sens frustré. “

“Oui, vous vous sentez frustré. Si vous pouvez comprendre d’où cela vient et penser ‘Oh, je comprends pourquoi cette personne a fait cela’, qui a le cœur plus léger ? “

“Mon cœur est plus léger.”

“Si vous ne pouvez pas comprendre les autres, vous vous sentez frustré, mais si vous les comprenez, vous vous sentez bien. Je vous dis d’être compréhensif envers les autres parce que c’est bon pour vous. Qui profite de ce que je dis en ce moment ?”

“Moi. J’en profite.”

“Tous ces conseils te sont destinés. Regardez, voici une belle fleur. Si je dis : “Wow, cette fleur est vraiment belle”, est-ce que cela profite à la fleur ou à moi ?”

“La fleur en profite.”

“Vraiment ? Permettez-moi de vous poser à nouveau la question. Quand tu es sur la plage et que tu dis : “Wow ! L’océan est si beau”, est-ce que c’est la mer qui en profite ou toi ?”.

“C’est moi qui en profite.”

“Et quand tu fais une randonnée et que tu dis : ‘Wow ! Cette montagne est vraiment belle’, est-ce que c’est la montagne qui en profite ou toi ?”

“Moi”.

“Si vous regardez une fleur et que vous dites : “Oh, cette fleur est si belle”, qui en profite, la fleur ou vous ?”

“Je pense que c’est la fleur qui en profite.” (Rires dans l’assistance)

“À en juger par tes réponses, je pense qu’il est peut-être trop tôt pour que tu puisses vivre de manière indépendante. (Rires) Comment la fleur pourrait-elle savoir que je lui dis qu’elle est belle ? En aimant la fleur, je me sens bien. Si je dis “je t’aime”, qui en profite, l’autre personne ou moi ?”

“Moi. “

“Quand vous applaudissez Vénérable Pomnyun Sunim, qui en profite, Sunim ou vous tous ?

“Nous en bénéficions tous.”

“Oui, vous en bénéficiez tous. Quand j’ai un cœur aimant, en fin de compte, c’est quelque chose qui est bon pour moi. Par exemple, disons que je serre quelqu’un dans mes bras en lui disant ‘je t’aime’. Lorsque vous aimez quelqu’un, c’est bon pour vous, mais il n’est pas certain que l’autre personne se sente bien. Si l’autre personne ne m’aime pas et que je la serre dans mes bras sans tenir compte de ses sentiments, cela peut être douloureux pour elle. C’est du harcèlement sexuel. Aimer quelqu’un est bon pour moi, mais il n’y a aucune garantie que ce soit bon pour l’autre personne. En fait, les actions qui ne tiennent pas compte des sentiments de l’autre personne sont souvent douloureuses.

Pensez-vous que lorsque Jésus a dit d’aimer les gens dans le monde, il l’a fait pour le bien des gens dans le monde ? Ou voulait-il dire vivre une bonne vie pour soi-même ? Cela signifie vivre une bonne vie pour soi-même. Pour vivre une bonne vie pour soi-même, il faut aimer et comprendre les gens dans le monde. Pour vivre avec un sentiment de calme intérieur, vous devez comprendre les gens dans le monde, et non pas que les gens dans le monde doivent vous comprendre.

Si les professeurs ou les amis à l’école ne vous comprennent pas, c’est leur problème de se sentir frustrés, et non le vôtre. Qu’ils se sentent frustrés au point d’être en détresse ou non, c’est leur affaire. Tout ce que vous avez à faire, de votre point de vue, c’est de les comprendre et de vous dire : “Je ne dois pas bien m’exprimer, c’est pourquoi ils réagissent ainsi”. Le fait qu’ils ne vous comprennent pas n’est pas votre problème.

Attendre des autres qu’ils vous comprennent, c’est comme avoir une mentalité d’esclave. Ce n’est pas si différent de supplier l’autre de vous comprendre. Que vous disiez “S’il vous plaît, donnez-moi de l’argent” ou “Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît”, cela ressemble à de la mendicité pour la personne qui l’entend. Qu’est-ce qui vous manque dans la vie pour que vous vous mettiez à mendier ? Lorsque c’est vous qui donnez de l’amour, qui offrez de l’aide, qui êtes généreux et compréhensif, vous êtes le maître de votre vie.

Si cela ne fait qu’un an que vous êtes arrivé en Allemagne, il est tout à fait normal que vous ne parliez pas encore couramment l’allemand. C’est donc très bien de parler autant d’allemand que vous le pouvez, et d’être honnête quand vous ne pouvez pas ou ne savez pas”.

“D’accord.”

“Quel est le problème ?”

“A part ça, tout va bien. Mes soucis ont été résolus. À partir de demain, je vais travailler dur.”

“Ne travaille pas dur. Quand tu es concentré sur un jeu vidéo, les gens autour de toi disent-ils que tu travailles dur ?”

“Non, ils ne disent pas ça.”

C’est quand tu étudies toute la journée même si tu n’en as pas envie que les gens te diront : “Tu travailles très dur”. Si c’est quelque chose tu veux faire, il s’agit de se concentrer, pas de travailler dur. Alors ne travaille pas dur. Nous ne disons cela que lorsque nous faisons quelque chose que nous ne voulons pas faire mais que nous sommes obligés de faire, ce qui engendre du stress.

Si les gens trouvent leur vie difficile, c’est parce qu’ils font trop d’efforts. Si ma vie n’est pas aussi difficile que la tienne, c’est parce que je ne travaille pas dur. Je considère tout ce que je fais comme un jeu. Même donner un discours sur le Dharma, c’est comme jouer pour moi, donc je ne trouve pas ça difficile du tout. En ce moment même, je suis ici en train de jouer avec vous tous.

Il en va de même pour vous. Allez à l’école et jouez. Quand je dis “Allez à l’école et jouez”, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas étudier. Cela signifie qu’il faut considérer les études comme un jeu, l’exercice comme un jeu et l’apprentissage de l’allemand comme un jeu. Si vous ne savez pas quelque chose, il n’y a pas de mal à l’admettre. Si quelqu’un vous reproche de ne pas savoir quelque chose, vous pouvez répondre : “Je suis nouveau ici, comment le saurais-je ? Vous avez toujours été bon dans tous les domaines ?

“D’accord, merci. “

“Alors, allez-vous devenir indépendant maintenant ou dans un an ?”

“Je deviendrai indépendant dans un an.”

“Alors, l’année prochaine, tu ne devras pas te disputer avec ta mère. Au bout d’un an, tu seras adulte, et c’est à toi de décider si tu veux écouter ta mère ou non. Au bout d’un an, tu entreras dans une relation contractuelle. Si tu reçois un soutien de ta mère, tu devras accepter ses interférences en échange du soutien qu’elle t’apporte. C’est comme lorsque tu obtiens un emploi, tu devras suivre les instructions de l’entreprise en échange d’un salaire. Ce n’est pas parce qu’elle est ta mère, il s’agit de remplir les obligations d’un contrat. L’année prochaine, il s’agira d’une relation contractuelle entre adultes. Ainsi, si tu veux avoir de la nourriture, un logement ou recevoir un soutien financier pour tes études, tu devras écouter les instructions de ta mère. Il ne s’agit pas de l’écouter parce que c’est ton devoir, mais en raison de la relation contractuelle. Si tu veux recevoir une aide, tu dois écouter, et si tu ne veux pas écouter, tu peux quitter la maison et ne pas recevoir d’aide. Si je t’offrais une bourse d’études, devrais-tu toujours étudier et tenir compte de mes attentes, ou pourrais-tu ne pas étudier ?

“Je devrais étudier.”

“C’est exact. Ce type de relation s’appelle une relation contractuelle. Pour l’instant, c’est la responsabilité de la mère de prendre soin de toi, en tant que mineur, et en retour, tu as le devoir d’écouter les paroles de ton tuteur. Cependant, au bout d’un an, cette relation prendra fin, et il s’agira alors d’une relation contractuelle entre adultes.

Ce n’est pas parce que tu deviendras adulte l’année prochaine que tu devras immédiatement faire ce que tu veux. Si tu veux faire les choses à ta façon, tu dois devenir indépendant, c’est-à-dire t’occuper toi-même de ta nourriture, de tes vêtements et de ton logement. Si tu reçois une aide de ta mère, tu devras être prêt à accepter son ingérence à un niveau correspondant à l’aide que tu recevras. Si tu veux faire les choses à ta manière, tu ne devras accepter aucune forme de soutien. Les personnes qui fournissent un soutien ont leurs propres attentes, alors quand vous recevez un soutien, vous devez être prêt à écouter leur contribution.”

“J’ai compris. Merci.”

“Vous avez vécu en Chine quand tu étais jeune et tu vis maintenant en Allemagne. Tu ne parles peut-être pas encore couramment l’allemand, mais tu parles au moins trois langues : le coréen, le chinois et l’allemand. Une personne trilingue peut-elle parler l’allemand aussi bien qu’une personne née en Allemagne et qui n’a parlé que l’allemand toute sa vie ?

“Non. “

“Une personne trilingue peut-elle parler le chinois aussi bien qu’une personne qui a parlé chinois toute sa vie ? “

“Non.”

“Tu seras également moins compétent en coréen que tes amis qui n’ont parlé que le coréen toute leur vie. Si tu creuses un seul puits, tu peux creuser un peu plus profondément. En revanche, si tu creuses plusieurs puits, tu n’as pas d’autre choix que de les creuser moins profondément que si tu ne creuses qu’un seul puits. Telle est la vérité. Tu ne dois donc pas penser que tu es inférieur parce que tu ne parles pas le coréen aussi bien que les Coréens, pas le chinois aussi bien que les Chinois et pas l’allemand aussi bien que les Allemands. Parce que tu parles plusieurs langues, il est inévitable que tes compétences linguistiques soient plus faibles que celles d’une personne qui ne parle qu’une seule langue. Tu dois l’accepter comme un fait. “

Il n’y a donc pas lieu d’avoir honte de ne pas maîtriser l’allemand. C’est tout à fait naturel. Si tu continues à vivre en Allemagne pendant 10 ou 20 ans, tu atteindras probablement un niveau similaire à celui des Allemands de souche. Cela prend simplement du temps. C’est comme si quelqu’un apprenait à faire du vélo pour la première fois. Comment pourrait-il être bon tout de suite ? Tomber à vélo fait partie de l’apprentissage de la bicyclette. De la même manière, ce qui semble gênant aujourd’hui deviendra familier avec le temps. C’est grâce à l’inexpérience que l’on devient compétent. Personne ne devient compétent sans passer par une phase d’inexpérience.”

“Cela m’a beaucoup aidé. Merci.”

Lorsque l’auteur de la question a souri, tout le monde dans l’auditoire a applaudi à tout rompre.

Demain soir, la quatrième conférence sur le dharma de la tournée aura lieu à Munich.

Pour plus d’informations sur la tournée 2023 de conférences sur le Dharma dans les pays d’outre-mer : https://www.buddhistdoor.net/news/dharma-sharing-ven-pomnyun-sunim-to-give-first-in-person-teachings-in-europe-and-north-america-since-the-pandemic