Edition : le 7 septembre 2023

(article coréen, publié le 4 septembre)

“En Corée, je vais dans un temple bouddhiste et en Allemagne, je vais à l’église. Est-ce que c’est correct ?”

2023.9.1 Conversation avec Vénérable Pomnyun Sunim (1) Francfort, Allemagne

C’est aujourd’hui le premier jour de la tournée de conférence du dharma de vénérable Pomnyun Sunim à l’étranger en 2023. Le premier a lieu à Francfort, en Allemagne.

En commençant par Francfort aujourd’hui,  Vénérable Pomnyun Sunim se rendra demain à Düsseldorf, puis à Berlin, Munich, Paris et Londres, visitant une ville par jour et tenant une conférence du Dharma dans chacune de ces villes. Il se rendra ensuite aux États-Unis à Seattle le 7 septembre. Ensuite, à Vancouver, puis retournera à Seattle pour une autre conférence sur le dharma. Il se rendra ensuite à Los Angeles, San Diego, San Francisco et Dallas pendant plusieurs jours consécutifs, et tiendra une conférence sur le dharma dans chacune de ces villes. 

La conférence sur le Dharma d’aujourd’hui s’est tenu au centre de conférence Jugendherberge de Francfort, qui surplombe le Main. 

La salle de conférence de 160 places est pleine à craquer. Plus de 200 personnes étaient présentes, les sièges étaient donc complètement remplis, et il y avait des gens assis par terre et d’autres debout au fond de la salle. Le public a applaudi et acclamé Vénérable Pomnyun Sunim lorsqu’il est apparu. Un certain nombre d’Allemands ayant des épouses coréennes étaient présents.

Il s’agit de la première conférence sur le Dharma organisée à l’étranger en quatre ans, depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19. La voix de Sunim était pleine d’énergie, reflétant sa joie de rencontrer les gens lors d’une conférence sur le Dharma en direct.

“La conférence d’aujourd’hui n’est pas un lieu de conseil sur la vie. C’est un lieu d’apprentissage de la vérité. La vérité n’a rien de spécial. Lorsqu’une personne souffrante est libérée de la souffrance, on appelle cela la vérité. Le critère de la vérité est qu’elle permet aux gens de se débarrasser de la souffrance existante ou d’empêcher la souffrance d’apparaître à l’avenir. C’est ce qu’on appelle la “parole”. La raison pour laquelle nous appelons ce que Jésus a dit “les paroles de Jésus” est que les afflictions des gens disparaissaient en entendant ces paroles. Les mots que nous échangeons dans nos conversations quotidiennes sont différents de ces “paroles”.

Lorsque quelqu’un pose des questions sur ses ennuis, ses afflictions ou ses problèmes, il sert de sujet pour nous aider à parler de la vérité, et c’est ce qu’on appelle un “Dharma Q&A” Je ne donne pas une conférence unilatérale sur les différents problèmes qui surviennent dans les relations humaines. Au contraire, lorsque vous posez une question, nous prenons cet exemple précis pour converser sur les moyens de se libérer de la souffrance, c’est-à-dire sur la façon de se libérer de la souffrance. Alors, commençons…”

Huit personnes levèrent la main et conversèrent librement avec Sunim. L’un d’eux a dit qu’il avait été bouddhiste pendant 25 ans lorsqu’il vivait en Corée, mais que depuis son arrivée en Allemagne, il allait à l’église tous les dimanches, et il a demandé si cela ne posait pas de problème. Sunim a répondu par un rire franc.

En Corée, je vais dans un temple bouddhiste et en Allemagne, je vais à l’église. Est-ce que cela ne pose pas de problème ?

“Je suis un jeune homme d’une vingtaine d’années et je suis en Allemagne depuis environ un an et trois mois. Depuis mon plus jeune âge, je me rendais souvent dans un temple bouddhiste en tenant la main de ma grand-mère et j’ai servi comme aumônier bouddhiste dans l’armée. Lorsque je suis arrivé à Francfort, il n’y avait pratiquement pas de temples. J’ai essayé d’aller dans un temple bouddhiste chinois pour continuer à suivre ma foi bouddhiste. Cependant, en décembre dernier, j’ai commencé à fréquenter l’église. Heureusement, je m’entends bien avec les membres de l’église. Cependant, j’ai été bouddhiste et j’ai fréquenté un temple pendant près de 25 ans, alors après avoir commencé à aller à l’église en Allemagne, j’ai commencé à me sentir en conflit.  Quand je vais en Corée, je vais au temple avec ma famille, et quand je viens en Allemagne, je vais à l’église tous les dimanches. Cette situation me rend très confus. Que pensez-vous de ma situation ?”

“Pourquoi le fait d’aller au temple en Corée et à l’église en Allemagne pose-t-il un problème ? Je ne comprends pas très bien ce que vous essayez de dire. Selon votre raisonnement, nous devrions trouver étrange que les gens parlent coréen en Corée et allemand en Allemagne (Rires).

Tout comme on parle coréen quand on va en Corée et allemand quand on vient en Allemagne, on va au temple en Corée et à l’église en Allemagne. Même si vous êtes en Allemagne, si vous vivez à Korea-town et que vous n’interagissez qu’avec des Coréens, vous ne pouvez parler que le coréen. Vous pouvez donc parler coréen en Corée et en Allemagne. Mais lorsque vous sortez et rencontrez des Allemands, vous devez parler allemand. De même, s’il y a un temple en Allemagne, vous pouvez assister à un temple en Corée et en Allemagne. Mais comme il n’y a pas de temple en Allemagne, vous pouvez aller à l’église. Cela pose-t-il un problème ?

L’Allemagne compte peu de bouddhistes, donc même s’il y avait un temple, lorsqu’un jeune homme comme vous irait au temple, vous seriez probablement le seul jeune homme. Il vous sera donc difficile de vous faire des amis. Mais si vous allez à l’église, il y a des jeunes et  vous pouvez vous faire des amis, alors pourquoi iriez-vous dans un temple ?”

“J’ai toujours pensé qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre du bouddhisme.”

“Je ne dis pas que vous ne devriez pas garder votre foi bouddhiste. Quel est le problème d’aller à l’église tout en conservant sa foi bouddhiste ? Si vous continuez à vivre en Allemagne et que vous vous mariez plus tard avec une Allemande, vous pouvez obtenir la nationalité allemande. Si vous devenez un citoyen allemand, vous deviendrez un Coréen-Allemand, n’est-ce pas ? Dans le même ordre d’idées, puisque vous êtes un bouddhiste qui va maintenant à l’église, on pourrait vous appeler un “chrétien bouddhiste” (Rires).

À l’inverse, une personne qui était chrétienne et qui est devenue bouddhiste est appelée “bouddhiste chrétien”. Il y a actuellement un grand nombre de bouddhistes chrétiens aux États-Unis. De nombreuses personnes d’origine chrétienne sont devenues bouddhistes. Il y en a aussi beaucoup en Allemagne.

Pourquoi devons-nous toujours choisir l’un ou l’autre ? On peut changer de religion, garder les deux religions, ou croire en une religion sur la base d’une autre religion. Même si vous êtes né en Corée, vous pouvez obtenir la nationalité japonaise ou américaine. Pourquoi faut-il être chrétien parce qu’on est né dans une famille chrétienne ? Et pourquoi ne peut-on pas devenir chrétien parce qu’on est né dans une famille bouddhiste ? Les temps ont changé, mais malgré votre jeunesse, vous semblez avoir des opinions très dépassées. Continuez à aller à l’église” (Rires).

“Merci.

“Pensez-vous que le Bouddha compatissant vous punira pour avoir fréquenté une église après avoir fréquenté un temple ? Le Dieu d’amour vous punira-t-il pour avoir fréquenté un temple après avoir fréquenté une église ? Serez-vous brûlés au feu et au soufre comme Sodome et Gomorrhe dans l’Ancien Testament ? C’est ce que les gens croyaient avant la parution du Nouveau Testament. Le Dieu d’après Jésus n’est pas un Dieu qui punit, mais un Dieu d’amour. Jésus a dit : “Père, pardonne-leur”. C’est l’amour chrétien. L’idée que vous serez puni si vous passez du christianisme au bouddhisme est une menace issue du sectarisme.

Prenons un exemple. Disons que vous avez fait vos courses dans un magasin pendant longtemps, mais qu’un nouveau magasin a ouvert ses portes à proximité. Si le nouveau magasin propose de meilleurs produits et de meilleurs prix, vous allez bien sûr faire vos achats dans le nouveau magasin. Le propriétaire du magasin où vous aviez l’habitude de faire vos achats sera alors contrarié. Mais nous avons la liberté de choix. Vous n’avez pas besoin d’être conscient des autres. Vous pouvez choisir de faire ce que vous voulez. C’est ce que je pense, mais de nombreux commerçants sectaires peuvent être offensés. Vous comprenez ?”

“Oui, je comprends.

La réponse éclairante de Sunim a suscité des applaudissements nourris de la part du public.

Les conversations qui ont suivi étaient également pleines de rires. Deux heures se sont écoulées rapidement au milieu des applaudissements et des rires.

Alors que le temps alloué à l’utilisation de la salle de conférence touche à sa fin, Sunim s’empresse de délivrer un message de clôture.

Après avoir conversé avec moi, vous vous direz peut-être : “Vous dites des choses évidentes”. C’est vrai. Je dis l’évidence. Mais le problème, c’est que lorsque nous écoutons les histoires des autres, cela semble évident, mais lorsque nous parlons des nôtres, cela ne semble pas évident. Les étudiants qui prévoient de passer l’examen d’entrée à l’université doivent-ils étudier dur ou prier dur pour réussir l’examen ?

“Ils doivent travailler dur.”

“Cependant, lorsque vous êtes l’étudiant qui prépare l’examen d’entrée à l’université, vous pensez que vous devez prier pour réussir l’examen. Qu’en est-il de la situation de quelqu’un d’autre ? Lorsqu’un étudiant, au lieu d’étudier, se contente de prier et de faire des révérences, vous vous dites : “Cette personne est vraiment stupide”. Si les personnes qui font beaucoup d’inclinaisons réussissaient l’examen, elles n’auraient plus qu’à se prosterner et l’école n’aurait plus de raison d’être. C’est une question de bon sens. De même, la vérité n’est que du bon sens.

Comment vivre plus librement ?

Lorsque vos idées fixes auront volé en éclats, vous pourrez voir un monde complètement différent de ce que vous avez vu jusqu’à présent. Il ne s’agit pas de mysticisme. Le mysticisme est principalement basé sur le désir. Vous devez gérer votre magasin avec vos propres efforts. Alors, pourquoi demander à Dieu ou à Bouddha que votre magasin soit prospère ? Si vous n’êtes même pas capable de gérer correctement votre magasin et que vous demandez à Dieu ou à Bouddha de le faire pour vous, quel est votre rôle ? Si vous demandez à Dieu ou à Bouddha de trouver votre conjoint, que ferez-vous ? (Rires)

“Jongyo” est le mot coréen pour religion et signifie “l’enseignement le plus important”. La question n’est pas de savoir s’il existe un Dieu ou non. Dans la société moderne actuelle, la religion est plus que jamais nécessaire. Peut-être qu’à l’ère du matérialisme, une religion perspicace est encore plus nécessaire. Cependant, ne vous laissez pas limiter par les religions établies. Vous devez vous aimer vous-même plus que n’importe qui d’autre dans ce monde. Ceux qui se tourmentent sont ceux qui ne s’aiment pas. Si vous vous aimez vraiment, ne justifiez pas votre souffrance par une raison ou une excuse quelconque, en disant : “Je ne peux pas faire autrement que de souffrir à cause de ma situation”.

Tous les phénomènes de ce monde sont basés sur certains principes. Il y a quelques jours, la super lune bleue est apparue pour la première fois depuis dix ans. Dans le passé, ce phénomène aurait fait l’objet de toutes sortes d’élucubrations. Par exemple, les gens auraient dit que c’était un signe qu’un nouveau roi allait monter sur le trône. Cependant, du point de vue du principe de l’univers, il s’agit simplement d’un phénomène par lequel la lune se rapproche de la terre et s’en éloigne ensuite en raison de la gravitation universelle. C’est ainsi qu’il y a des principes derrière chaque phénomène. Ne vous laissez donc pas piéger par le mysticisme. “

“Si vous croyez au christianisme, vous devez apprendre et suivre la vie et les enseignements de Jésus. Jésus a parlé de six critères pour être admis au paradis. Il a demandé : “Avez-vous donné à manger à ceux qui ont faim, donné à boire à ceux qui ont soif, soigné les malades, vêtu ceux qui sont nus, accueilli les étrangers, visité les prisonniers ? Ce sont les plus petits de ce monde. Jésus a dit : “Tout ce que vous avez fait pour l’un des plus petits de ce monde, c’est à moi que vous l’avez fait”. Lorsque vous croyez en ces enseignements de Jésus, que vous les suivez et que vous les mettez en pratique, vous pouvez être considéré comme une personne religieuse intègre.

Les principes enseignés par Jésus sont les mêmes que ceux enseignés par le Bouddha. L’état d’esprit de Jésus lorsqu’il a dit “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” à propos de ceux qui l’ont pendu à la croix est l’état de non-soi en termes bouddhistes. Jésus a pu dire cela parce qu’il a abandonné le concept du “moi”.

“Par conséquent, la religion à laquelle vous croyez n’a pas d’importance. Je ne sais pas si vous êtes venu jusqu’en Allemagne pour chercher le bonheur, mais ce n’est pas en venant ici que vous serez heureux. Lorsque vous vous observez et que vous devenez plus conscient de vous-même, la souffrance se dissipe et le bonheur grandit. Puissiez-vous tous devenir plus heureux chaque jour.”

Le premier discours du Dharma de la tournée 2023 du Vénérable Pomnyun Sunim s’est achevé sous les applaudissements.

Pour plus d’informations sur la tournée 2023 de conférences sur le Dharma dans les pays d’outre-mer :