8 septembre 2023

(article coréen, publié le 2 septembre)

“Comment puis-je apaiser le vide que je ressens en vivant à l’étranger ?

2023.9.2 Conversation informelle avec Vénérable Pomnyun Sunim (2) Düsseldorf, Allemagne

C’est le deuxième jour de la tournée 2023 de Vénérable Pomnyun Sunim à l’étranger.

Le discours sur le Dharma à Düsseldorf a commencé à 15 heures précises, avec une vidéo présentant Vénérable Pomnyun Sunim. Ensuite, lorsque Sunim est monté sur scène, il y a eu de nombreuses acclamations et des applaudissements retentissants.

Sunim a commencé son intervention en parlant de ses derniers jours et de sa visite au Bhoutan pour discuter d’un projet sur le développement durable. Il a insisté sur l’importance de consommer moins et de mener une vie frugale face à la crise climatique. 

Sept personnes ont posé des questions à Sunim pendant deux heures. L’une d’entre elles lui a demandé comment gérer ses émotions, expliquant qu’elle se sentait déprimée à l’idée de vivre à l’étranger pour toujours et de se sentir toujours comme une étrangère dans un pays étranger.

Comment apaiser le vide que je ressens en vivant à l’étranger ?

“Je vis actuellement aux Pays-Bas. Lorsque je vivais en Corée, je pensais que certaines des difficultés auxquelles j’étais confrontée seraient résolues une fois que je serais aux Pays-Bas. Cependant, je me suis rendue compte que de nouvelles préoccupations sont apparues depuis que je suis ici. Des choses qui ne me préoccupaient pas en Corée, comme le fait de ne pas pouvoir trouver facilement la nourriture que je veux, ou le fait que même si je vis aux Pays-Bas pendant longtemps, je serai toujours considérée comme une étrangère, ou le fait de voir à quel point mes parents et mes grands-parents ont vieilli chaque fois que je retourne en Corée, ou le fait de ne pas pouvoir être avec mes proches lorsqu’ils vivent des moments heureux, ont commencé à me préoccuper. De temps en temps, je me laisse submerger par ces préoccupations, ce qui entraîne des sentiments de dépression et des journées où je ne fais rien d’autre que de m’allonger.

J’ai essayé la méditation à ma façon, l’exercice, le nettoyage, le don d’objets inutilisés, le partage avec mon entourage, et j’ai même participé à des conférences données par quelqu’un qui a pratiqué pendant trois ans dans une grotte tibétaine. En fin de compte, j’ai réalisé que, puisque la source de mes préoccupations se trouve dans mon propre esprit, la solution se trouve également dans mon esprit.

Je comprends l’importance de la vacuité, mais je ne peux toujours pas laisser passer une offre promotionnelle 2 plus 1 et je prends à cœur les critiques que l’on me fait. Je ressens également un certain malaise lorsque je vois mes amis se marier et mener une vie heureuse. Je me demande souvent ce que je fais ici en ce moment. Comment puis-je atténuer ces inquiétudes ?”

“S’il y a une maladie, il faut se faire soigner. S’il n’y a pas de maladie, il n’y a pas besoin de traitement. Si ce qui vous préoccupe actuellement en vaut la peine, vous devez trouver un moyen de le résoudre. En revanche, s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il n’y a rien à faire.

Prenons l’exemple de trois espèces d’oiseaux : les pigeons, les manchots et les autruches. Les pingouins et les pigeons ont beau courir, ils ne peuvent pas courir aussi vite que les autruches. Cela signifie-t-il que les pigeons et les manchots sont inférieurs ? Les pingouins et les autruches ont beau voler, ils ne peuvent pas voler aussi bien que les pigeons. Cela signifie-t-il que les autruches et les pingouins sont inférieurs ? Les autruches et les pigeons ont beau nager, ils ne peuvent pas nager aussi bien que les pingouins. Cela signifie-t-il que les autruches et les pigeons sont inférieurs ?”

“Non, cela ne signifie pas qu’ils sont inférieurs.

“Alors pourquoi nous sentons-nous inférieurs parce que quelqu’un court mieux que moi, est meilleur en maths ou a une meilleure mémoire ? Il n’y a rien qui puisse être considéré comme inférieur ou supérieur dans notre monde. Tout ce qui existe, existe, tout simplement. Cependant, si vous faites des comparaisons basées sur la natation, le pingouin sera en première place, et le pigeon et l’autruche seront en dernière place. Si l’on se base sur le vol, le pingouin et l’autruche arrivent en dernière position. Et si l’on compare la course, le pingouin et le pigeon seront à la dernière place. Alors, combien de critères différents pourrions-nous établir comme base de comparaison ?  Des millions.

Le problème de l’enseignement scolaire, c’est qu’on prend trois ou quatre matières et qu’on en fait la norme à laquelle tous les élèves sont comparés et classés. Nous avons sélectionné trois matières seulement – le coréen, les mathématiques et l’anglais – et nous les utilisons pour diviser les élèves entre ceux qui ont de bonnes notes et ceux qui en ont de mauvaises. La raison pour laquelle les enfants ayant de mauvaises notes à l’école peuvent finir par bien réussir dans la société est que les normes sont différentes. Bien entendu, il est également difficile d’établir une norme claire sur ce que signifie bien réussir dans la société.

En fait, il ne peut donc rien y avoir d’inférieur ou de supérieur. Si vous vous comparez à l’univers, votre existence n’est qu’un grain de poussière. Si vous vous comparez aux atomes ou aux molécules, alors votre existence est semblable à celle de l’univers. Mais vous n’êtes ni un grain de poussière ni un univers. Vous êtes simplement vous-même.

Quelle que soit la norme que vous fixez, des préjugés apparaîtront. Si nous prenons l’univers comme norme et que nous nous définissons comme des grains de poussière, il y aura un préjugé selon lequel nous sommes des êtres insignifiants. Si nous prenons les atomes comme norme, il y aura un préjugé selon lequel nous sommes aussi grands que l’univers. Au lieu de cela, nous devons considérer les deux côtés ensemble. C’est pourquoi vous pouvez être l’être le plus précieux du monde tout en n’étant qu’un grain de poussière. Comprendre ces deux aspects ensemble, c’est la voie du milieu. Lorsque nous ne voyons qu’un seul aspect, c’est biaisé.

Si vos parents vieillissent, cela signifie que vous aussi vous vieillissez. De même que vous vieillissez, vos parents n’ont pas d’autre choix que de vieillir aussi. Si vous remarquez que de plus en plus de gens meurent autour de vous, cela signifie-t-il que Dieu punit ceux qui m’entourent ? Est-ce parce que vous avez commis beaucoup de péchés dans votre vie précédente ? Ou est-ce parce que vous vieillissez ?”

“C’est parce que je vieillis.”

“Au fur et à mesure que vous vieillissez, de plus en plus de personnes que vous connaissez vont mourir. La mort de la génération de tes parents, de la génération de tes frères et sœurs plus âgés et de certains de tes amis signifie que tu vieillis. La raison pour laquelle les enfants ne pensent pas beaucoup à la mort est qu’ils ne connaissent pas beaucoup de personnes qui meurent. Mais quand on vieillit, il y a beaucoup de gens qui meurent autour de nous. Cela n’a rien à voir avec les vies antérieures, ni avec une punition du ciel. Comme je l’ai dit précédemment, cela provient du même mode de pensée qu’une autruche se sent inférieure parce qu’elle ne peut pas nager aussi vite, ou qu’un pingouin se sent inférieur parce qu’il ne peut pas courir aussi vite.

Il est naturel que les parents vieillissent. S’ils ont besoin de votre aide, vous pouvez aller les aider. S’occuper des enfants, c’est préserver son espèce et c’est un phénomène naturel dans les écosystèmes. En revanche, s’occuper de ses parents âgés est une option, pas une obligation. Observez la nature. Avez-vous vu des animaux s’occuper de leur mère âgée ? Les adultes doivent s’occuper de leur propre vie et mourir le moment venu. Au contraire, les jeunes ont besoin de soins au début de leur vie, sinon ils mourront et la lignée s’arrêtera.

Il est naturel que les parents s’occupent de leurs enfants, mais que les enfants s’occupent de leurs parents, c’est un choix que font les humains. Donc, si vous pensez que vous devez vous occuper de vos parents, vous pouvez aller vous occuper d’eux. Si votre travail est important et que vous ne pouvez pas aller vous occuper de vos parents, vous pouvez assister aux funérailles lorsque vous apprenez qu’ils sont décédés. Il n’y a pas lieu de se sentir coupable en pensant que cela va à l’encontre de la piété filiale. Il est facile de faire des interprétations arbitraires de ce qu’est la piété filiale. Ce qui peut être considéré comme contraire à la piété filiale, c’est de prendre ce que vos parents ont ou de nuire à la vie de vos parents. Ce comportement n’existe pas dans la nature.

Tout comme un non-Coréen devient un étranger lorsqu’il vient vivre en Corée, un Coréen devient un étranger lorsqu’il vient vivre en Allemagne. Lorsqu’un Coréen vient vivre en Allemagne, ou lorsqu’un Allemand vient vivre en Corée, on parle d’immigrant. Les immigrants constituent une minorité et peuvent donc être marginalisés. C’est pourquoi on les appelle des étrangers, mais il n’y a rien d’intrinsèquement étranger.

Le fait que vous soyez venue en Allemagne ne signifie-t-il pas que vous êtes venue pour devenir une étrangère ? Si vous me demandez pourquoi vous êtes étrangère ici, je trouve que c’est une drôle de question. Vous êtes venue ici parce que vous vouliez vivre en Allemagne. On pourrait dire que vous êtes venue ici parce que vous vouliez devenir une étrangère. Cela n’a donc aucun sens de demander : “Pourquoi suis-je toujours un étranger, même si je vis ici depuis longtemps ?

Dans le passé, les immigrés étaient une minorité, ils sont donc devenus le symbole de ceux qui vivent dans la pauvreté et l’aliénation. Toutefois, à l’avenir, les immigrés formeront le courant dominant et les populations autochtones deviendront la minorité. À Séoul, les immigrés constituent la majorité de la population. Il y a peu d’avantages à être natif de Séoul, à y être né et à y avoir grandi. Aux États-Unis, la grande majorité de la population est issue d’ancêtres immigrés ou est constituée d’immigrés récents, et le concept de peuple autochtone s’applique à une très petite population autochtone qui subit des discriminations en tant que minorité particulière. Le fait d’être immigré ou étranger n’est pas automatiquement problématique.

Si vous regardez un peu plus en profondeur les problèmes que vous rencontrez, il n’y a pas de problème. C’est comme si vous étiez poursuivi par des voleurs dans votre sommeil. En fuyant, vous criez à l’aide, mais, à mon avis, si vous ouvrez les yeux, il n’y aura plus de problème. Ouvrez les yeux et dites : “C’était un rêve”. Et c’est tout. Vous n’avez même pas besoin de le résoudre, car le problème a été créé dans votre esprit. Se réveiller d’un rêve s’appelle l’illumination. Alors réveillez-vous de votre rêve dès maintenant (Rires).

Bien sûr, en m’écoutant maintenant, vous comprenez ce que j’entends par se réveiller d’un rêve. Mais lorsque vous rentrerez chez vous, vos yeux se fermeront à nouveau et vous recommencerez à rêver. Dans ces moments-là, il est important de prendre conscience que vous êtes en train de rêver. 

Si vous voulez faire partie du courant dominant, vous pouvez retourner en Corée. Ne pensez pas à vous intégrer en Allemagne. Si vous voulez parler coréen, vous pouvez aller en Corée. Toutefois, le fait que le nombre de Coréens vivant ici continue d’augmenter signifie que les Coréens ne sont plus une très petite minorité. Cela signifie que leur nombre augmentera petit à petit à l’avenir. Au fur et à mesure que la vague coréenne se poursuit, les Coréens pourraient progressivement s’intégrer dans la société.

Les infirmières coréennes qui ont immigré en Allemagne il y a 50 ans se sentaient vraiment seules. Mais aujourd’hui, en Allemagne, si vous leur dites que vous vous sentez seules, elles vous riront au nez et vous diront : “Vous dites n’importe quoi.” Alors, ayez un peu plus confiance en vous. D’accord ?”

“Merci.”

Les questions s’enchaînent.

Après avoir conversé avec sept personnes, l’heure de la fin de la conférence était largement dépassée. Finalement, Sunim a conclu la conférence.

“Dans le christianisme, il y a un dicton qui dit que la voix de Dieu se fait entendre dans la souffrance. Si vous n’êtes pas capable de transcender la douleur, elle devient un traumatisme, mais si vous transcendez la douleur, elle peut devenir le chemin de l’illumination. Si vous essayez d’éviter le désastre, il devient un grand mal, mais si vous acceptez le désastre comme une bénédiction et que vous l’acceptez volontairement, il peut devenir une bénédiction. La souffrance vécue permet de comprendre les autres beaucoup plus profondément et de voir le monde à travers une optique plus large.

J’ai été torturé, j’ai subi des injustices et des brimades – toutes sortes d’expériences. Bien que j’aie 70 ans, je n’ai pas d’autres certificats que ma carte d’identité coréenne. Même au sein de la communauté des moines, les gens m’ont malmené et discriminé pendant 30 ans. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir été brimé. Je me considère comme une personne qui trace un nouveau chemin. Si vous n’avez pas un état d’esprit positif, vous vivrez toujours avec le sentiment d’être une victime. Nous sommes tous nés dans un monde libre, alors pourquoi devrions-nous vivre avec un sentiment de victimisation ? Après avoir renoncé au monde séculaire et quitté ma propre famille, pourquoi devrais-je me préoccuper de ce que les autres pensent de moi ? Pourquoi les moines qui ont quitté leur foyer pour rechercher la vérité devraient-ils se sentir liés par des systèmes et des qualifications, et pourquoi auraient-ils besoin de se sentir reconnus par des intérêts particuliers au sein de la société ? Nous pouvons vivre avec confiance, même au milieu de la souffrance, en adoptant ce type d’état d’esprit positif.

La prise de conscience, le début du changement

Ce n’est pas parce que vous êtes venue en Allemagne que vous vous sentirez libre et heureuse. Tout comme les haricots verts apportés de Corée ne se transformeront pas soudainement en haricots rouges lorsqu’ils seront plantés en Allemagne, votre karma reste le même. C’est pourquoi vous devez changer votre karma pour être libre et heureux. En d’autres termes, vous devez vous réveiller.

‘Oh, c’est quelque chose qui a laissé une cicatrice en moi’.

‘Oh, c’est une habitude que j’ai prise’.

‘Oh, c’est une habitude que j’ai’.

‘Oh, cela va être une perte pour moi’.

Ce n’est qu’avec ce genre de prise de conscience que le changement peut commencer. Jésus a jeûné et prié pendant 40 jours dans le désert et s’est rendu compte qu’il était le Fils de Dieu. Sa peur a disparu parce qu’il a réalisé qu’il était le fils de Dieu. Ainsi, qu’il aille au temple ou n’importe où, il a dit la vérité sans aucune crainte. Le Bouddha a réalisé qu’il était un Bouddha après 6 ans de pratique de l’ascétisme. Vous aussi, vous devez réaliser que vous êtes les fils et les filles de Dieu. Vous aussi, vous devez réaliser que vous êtes un bouddha. Si vous êtes un bouddha, qui peut vous faire du mal ?

Les gens vivent dans la peur et se sentent comme des victimes, espérant que quelqu’un s’occupera bien d’eux ou prêtant trop d’attention à ce que les autres pensent. J’espère que vous vous débarrasserez tous de cette mentalité de victime. Ne vivez pas comme des esclaves de l’idéologie classiste et sexiste du passé.

Si vous ne pouvez pas échapper à la mentalité de victime, quelle que soit la quantité d’éducation que vous recevez, quelle que soit la quantité de connaissances que vous accumulez et quelle que soit la quantité de nouvelles compétences que vous acquérez, vous ne pourrez pas échapper à la souffrance. La réalisation de soi est le seul moyen. Prendre conscience de soi, comme “Oh, j’ai ce problème”, est le seul moyen de se libérer. Personne d’autre ne peut vous aider. Si vous avez reçu de l’aide de Vénérable Pomnyun Sunim aujourd’hui, ce n’est pas de Vénérable Pomnyun Sunim. En parlant avec Sunim, vous avez pris conscience de quelque chose à propos de vous-même, une réalisation de soi. Vous vous êtes rendu compte par vous-même que ce n’était pas si grave, et c’est pourquoi le changement peut se produire en vous. Si, au cours de notre conversation, vous ne vous rendez compte de rien à propos de vous-même, alors vous ne connaîtrez aucun changement à l’avenir.

Même si je le voulais, je ne peux pas vous donner la liberté ni vous l’enlever. Mon rôle consiste simplement à créer un environnement propice à la prise de conscience et à la réalisation. Je ne suis pas celui qui enseigne, mais celui qui guide. C’est à vous de décider si vous voulez suivre cette voie ou non. Je suis juste là pour vous guider si nécessaire. J’espère que vous pourrez tous vivre chaque jour avec confiance, en tant que maîtres de votre propre vie et contributeurs au monde.”

La conférence sur le Dharma de Düsseldorf s’est terminée sous les applaudissements.

Sunim est descendu de l’estrade et est allé encourager ceux qui lui ont posé des questions. Un homme, qui avait été actif dans les premiers jours de la Jungto Society en Allemagne, était si heureux de voir Sunim qu’il a fondu en larmes en le serrant dans ses bras.

Alors que le public quittait la salle, sunim s’est assis en cercle avec les bénévoles et a discuté.

Les volontaires venaient de toute l’Europe, non seulement d’Allemagne, mais aussi des Pays-Bas, d’Italie et de Suisse. Nous nous sommes d’abord présentés.

“J’ai eu un cancer l’année dernière et je vous ai posé une question lors d’une conférence. Grâce aux paroles percutantes de Sunim, je me suis réveillée et j’ai reçu un bon traitement, et maintenant je vais mieux, alors merci beaucoup. C’est pourquoi je suis venue faire du bénévolat aujourd’hui”.

“Je suis les cours en ligne de bouddhisme de Jungto depuis Milan, en Italie. Je suis venu donner de mon temps aujourd’hui.

Sunim a ensuite adressé quelques mots d’encouragement aux volontaires.

“Le monde d’aujourd’hui connaît déjà de nombreux problèmes, mais l’environnement mondial va de plus en plus se dégrader. Les conflits entre pays vont s’aggraver et le nombre de personnes souffrant de maladies mentales graves va augmenter. Il y aura plus de dirigeants obstinés que par le passé, et les gens deviendront de plus en plus extrêmes.

Un phénomène similaire s’est produit il y a 100 ans, mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes ont partagé un sentiment de remords et mis en place des moyens qui ont permis à une paix mondiale relative de se prolonger jusqu’à aujourd’hui. De nos jours, il reste de moins en moins de personnes directement touchées par la Seconde Guerre mondiale. De plus en plus de gens n’ont pas eu d’expérience directe de la guerre. C’est pourquoi il y aura de plus en plus de gens qui penseront : “Allons à la guerre”. Je ne dis pas que le monde est invivable. La situation actuelle est meilleure qu’à la fin de la dynastie Joseon en Corée ou pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, on peut s’attendre à ce que la situation empire à l’avenir.

Malgré cela, nous devons nous efforcer de réduire les conflits dans le monde, ne serait-ce qu’un peu, afin que les individus soient heureux, que le monde soit pacifique et que l’environnement mondial soit propice à la vie. Nous ne pouvons pas rester assis à vivre dans la peur. Lorsque COVID-19 est apparu pour la première fois, nous ne l’avons pas pris au sérieux et nous avons eu peur en raison de l’ampleur de l’inconnu. Mais au lieu de le craindre, nous devions être prudents. C’est la même chose aujourd’hui. Dans un monde qui évolue rapidement, nos efforts sont nécessaires pour réduire la vitesse à laquelle les choses s’aggravent, ou pour changer le cours du changement dans une meilleure direction. Ce qui se présente à nous ne doit pas nous effrayer ni nous angoisser. 

De ce point de vue, j’espère que vous continuerez à pratiquer. La valeur de la pratique et de l’engagement social de la Jungto deviendra une vertu encore plus importante à l’avenir. Cela peut sembler difficile à imaginer aujourd’hui, mais il viendra un temps où ces valeurs seront reconnues comme quelque chose dont nous avons spécifiquement besoin dans le monde. Ainsi, au lieu de simplement gagner de l’argent et de vivre ici, je veux vous encourager à vivre avec la certitude que vous diffusez cette vision de l’avenir avec les personnes qui vous entourent en Europe. En tant que praticiens qui s’entraînent quotidiennement, donnent ce qu’ils peuvent et font don de leur énergie et de leurs talents, vous pouvez être les personnes qui présentent cette vision de l’avenir. 

La société coréenne est également confrontée à de nombreux problèmes difficiles, mais si vous allez en Asie du Sud-Est, la vague coréenne a rendu la Corée encore plus populaire que la façon dont les Coréens voyaient les États-Unis lorsque ma génération était jeune. J’espère que vous vivrez tous avec un peu plus de confiance. Ce que vous mettez en pratique, en apprenant avec Jungto, va au-delà de la religion et peut vous aider à vivre avec plus de confiance”.

Demain, Sunim quittera Düsseldorf pour se rendre à Berlin, où il visitera les sites historiques marquant la réunification de l’Allemagne, avant de tenir la troisième conférence sur le dharma de la tournée.

Pour plus d’informations sur la tournée 2023 de conférences sur le Dharma dans les pays d’outre-mer :